Publications

vendredi 23 janvier 2015

Détournement des mécanismes démocratiques: exemple de J. Psaki sur l'Ukraine

Donetsk

Le soutien inconditionnel apporté par les Etats Unis à l'Ukraine oblige à des contorsions diplomatiques qui mettent en danger l'idée démocratique elle-même. Donc pour y remédier, une parade a été trouvée: exemple avec les conférences de presse de J. Psaki, porte-parole du Département d'Etat américain.

jeudi 22 janvier 2015

Davos, Berlin, Donetsk: le sang rattrape la diplomatie

Троллейбус, подвергшийся обстрелу на остановке в центре Донецка. 22 января 2015
Attaque d'un bus à Donetsk, 15 morts civils et des dizaines de blessés

Cette guerre en Ukraine est très étrange, pleine de non-dits, d'intérêts divers et variés qu'il semble falloir protéger à tout prix. Embargos, sanctions, échanges commerciaux, prêts. Tout se mélange. Et les esprits parfois aussi. Alors l'on négocie, la paix. Comme un réflexe de sauvegarde morale. Nous sommes des hommes, pas de cupides commerçants de BD. Non, des hommes, des vrais, qui s'inquiètent du sort du Monde. On négocie la paix malgré les déclarations guerrières, mais non de guerre. Et l'on se contorsionne pour rester coûte que coûte dans cette petite frange grise d'incertitude bon marché. Malgré les échanges de tirs. Même quand les civils continuent à tomber les uns après les autres, presque toujours du même côté, sous les mêmes bombes. Mais le post-modernisme n'a-t-il pas une limite fondamentale: celle des faits?

Aujourd'hui, plus précisément ce matin, un bus a explosé sous l'action d'un groupe de diversion ukrainien. 15 corps dans la rue, à la fenêtre, à terre, sur les sièges. 15 corps de femmes, de personnes âgées. 15 corps de civils et des dizaines de blessés. Hier, l'artillerie ukrainienne a bombardé un arrêt de tramway, 9 morts. Qui ne comprennent pas pourquoi Poroshenko se fait appeler le Président de la paix. Qui ne comprennent pas pourquoi l'on négocie, ni ce que l'on négocie. De simples individus qui ne pourront plus se poser la question. Mais la question est reprise. Par les proches, par les voisins, les amis, par toute une population.

mardi 20 janvier 2015

Valnovakha : les révélations commencent

Водитель  автобуса смерти : Нас обстреляли со стороны Волновахи

Le scandale de l'explosion du bus de civils attaqué à côté de Volnovakha, qui a fait 12 morts et 16 blessés le 13 janvier, n'en n'a pas fini de surprendre. Et la presse ukrainienne semble préparer l'opinion publique au pire.

lundi 19 janvier 2015

Donbass : échec et recul de l'armée ukrainienne


Посмотреть изображение в Твиттере
Donetsk, Quartier de Kiev, les habitants ont quitté la maison 30 minutes avant le bombardement

Depuis le 15 janvier, l'armée ukrainienne est à nouveau passée à l'attaque. Hier, dimanche, fut décisif. Malgré l'artillerie lourde, l'aviation, l'attaque des quartiers d'habitation, les combattants gagnent du terrain, les populations se retournent contre Kiev. De fait, plusieurs dizaines de morts et de blessés plus tard, le pouvoir ukrainien en rappelle au processus de paix, agitant un drapeau blanc sans vouloir le dire. L'offensive a échoué, il faut retourner sur le terrain diplomatique. Certains diront les oreilles basses et la queue entre les jambes.