Publications

vendredi 27 mars 2015

Ukraine: Poroshenko propose à Iaroch d'entrer au ministère de la défense

Порошенко решил подчинить себе ОУН и "Правый сектор"

La question du jour est: que faire des bataillons privés qui sont sur le front ukrainien? Petit détail, ils ne veulent pas être soumis aux ordres de la hiérarchie militaire, autrement dit de P. Poroshenko. Donc, ce que tu ne peux forcer, tu peux l'acheter ...

jeudi 26 mars 2015

I. Ponomarev: l'opposition ... la plus bête du monde

Résultat de recherche d'images pour "пономарев илья"

En Occident, beaucoup s'inquiètent pour l'opposition en Russie. En Russie, l'on aimerait voir l'opposition russe ... en Russie. Voici un exemple. Le député d'opposition I. Ponomarev réside aux Etats Unis depuis plusieurs mois, en fait depuis qu'il est touché par une affaire de détournement de fond publics (détails ici). Quelle image cela donne-t-il de l'opposition en Russie? Comment peuvent-ils imaginer avec cela arriver au pouvoir?

mercredi 25 mars 2015

Départ de Kolomoïsky: fin ou début de l'histoire?


Hier, le président ukrainien P. Poroshenko a signé l'oukase démettant I. Kolomoïsky de ses fonctions, plus exactement Kolomoïsky en aurait fait lui-même la demande, le Président aurait donc accepté et officialisé sa démission. Les apparences sont sauves. Pour autant, la situation politique intérieure n'est pas évidente.

mardi 24 mars 2015

Défaite de Kolomoïsky contre Poroshenko

Добровольцы снялись с фронта и едут в Киев

Depuis jeudi, la crise intérieure en Ukraine entre Kolomoïsky et Poroshenko dévoile les véritables enjeux du conflit: l'argent. Poroshenko a besoin de récupérer le contrôle sur les entreprises à capital mixte qui sont entre les mains des oligarques et ne paient pas de dividendes au budget. Une double action a été mise en place: législative pour juridiquement reprendre le contrôle de la direction des sociétés et par la force pour reprendre le contrôle des armes, dans le sens direct du terme. Kolomoïsky a perdu ce combat, ce qui montre que les Etats Unis ne misent pas sur lui, il se retrouve isolé et doit maintenant limiter les pertes. Voyons plus en détails ce roman-feuilleton autour de l'entreprise Ukranafta.

lundi 23 mars 2015

Les élections départementales: la fin d'un système politique ou la fin de la gauche?


Résultat de recherche d'images pour "élections"
hector-bd.com

Le premier tour des élections départementales nous oblige à réfléchir sur l'organisation de notre système politique français. Le gouvernement arrive bon troisième, et met ainsi fin au bipartisme. Et malgré l'échec patent de sa politique, le Premier ministre lui-même déclarait qu'il resterait en place jusqu'au bout quel que soit le résultat électoral. Bref, la gauche vient de déconnecter la composition des institutions gouvernantes du système électorale, mécanisme qui est au fondement même du principe démocratique depuis la Révolution française.