Publications

vendredi 17 avril 2015

Ukraine: l'ère de la terreur politique est arrivée


Ces derniers jours furent marqués par deux assassinats politiques à Kiev: celui de l'ancien député des Régions anti-Maîdan Kalachnikov et celui du journaliste d'opposition O. Buzina. Pour autant, il n'y a pas de deuil national. Bien au contraire.

jeudi 16 avril 2015

La France au détour de la République

Engagement républicain et sentiment d'appartenance à la Nation

La situation de la France aujourd'hui est difficile. Je ne parle pas du point de vue social ou économique. Je parle de l'existence de la France comme Etat-nation. Une prise de conscience semble se faire, sans pour autant poser le problème dans toute sa dimension, c'est-à-dire dans sa dimension européenne et le conflit de souveraineté. L'Europe des régions est le but de la Fédération européenne, d'une Union qui ne peut être celle des Etats.

mercredi 15 avril 2015

La provocation patriotique ou la nouvelle technologie de déstabilisation en Russie

http://www.youtube.com/
La danse des abeilles

De nouvelles technologies de déstabilisation de la société russe sont apparues. Le bon vieux temps des insultes contre V. Poutine dans les réseaux sociaux ou des caricatures est passé, les grandes marches libérales anti-régimes ont tourné court, il a fallu faire preuve de créativité. Et pour qu'une méthode fonctionne, il faut également que le terreau soit fertile. Or, un des points faibles de la société russe actuelle est le mauvais goût. Elle n'en a pas le monopole, loin de là, mais la société française, par exemple, est alignée donc n'encourt pas les mêmes risques. La société russe, elle, est plus exposée. 

Le mauvais goût s'affiche à la télévision par des émissions de télé-réalité plus stupides les unes que les autres, des "spectacles musicaux" on ne peut plus kitches, par le culte d'un moi artificiel surdimensionné. Le message passé est très simple: aimez vous mettre en scène, provoquez pour exister, sinon vous êtes rétros, hors jeu. Tout ce qui est vieux est dépassé, seul le neuf, le nouveau, le jeune a de la valeur. L'instant est roi, le temps n'est rien. 

Face à ce message extrêmement destructeur de nos sociétés modernes, les structures publiques et une part de la société en Russie tentent de réagir. Comme ils le peuvent. Notamment en s'appuyant sur un système de valeurs plus traditionnelles. Et leur réaction pourrait être efficace si le problème était naturel. Mais en remontant la chaîne, on voit apparaître des fils dépassant les frontières. 

Voyons comment les abeilles d'Orenbourg ont enflammé les médias, comment des petits soldats de plombs n'ont le droit d'être que dans un seul camp. Pas facile de jouer à la guerre quand elle se déplace insidieusement sur son territoire. 

mardi 14 avril 2015

Les Etats Unis: la guerre de l'information contre la Russie est une question de survie

Résultat de recherche d'images pour "информационная война"

Selon le budget prévisionnel du Conseil de diffusion américain, organe publique, la lutte contre "la revanche de la Russie" sera chiffrée à hauteur de 15,6 millions de dollars alors que la lutte contre la propagande de l'Etat islamique entraînera un budget de 6,1 millions. Les Etats Unis ont clairement défini où était l'ennemi et d'où venait pour eux le danger. Ce qui, d'une certaine manière, n'est pas tout à fait faux. Pour mener cette guerre, le commandement se trouvera dans les bureaux de Radio Liberté à Prague. Car l'Europe, comme cela est affirmé, est un axe vital des intérêts américains. 

lundi 13 avril 2015

Donetsk et Lugansk : un an de combat pour l'indépendance.

Makovitch, Pushilin, Purguin

Il y a un an, en avril 2014, les populations de Donetsk et de Lugansk on commencé leur combat pour l'indépendance. Revenons en image sur ces quelques jours d'avril 2014 qui ont fait basculer l'histoire grâce à l'excellente publication du top des blogs sur la question, Colonnel Cassad