Poroshenko doit présenter aujourd'hui à Odessa son nouveau gouverneur, l'ancien président géorgien Saakachvilli. Par cette nomination, non seulement il ridiculise le processus de gouvernance externe en Ukraine et l'idée d'exportation de la démocratie, mais il ridiculise l'idée même qu'il puisse y avoir une vie politique interne ukrainienne.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
Publications
▼
samedi 30 mai 2015
vendredi 29 mai 2015
Poroshenko: 50 000 soldats ukrainiens aujourd'hui dans le Donbass
Officier ukrainien voulant fusiller les populations du Donbass
Aujourd'hui, je vous propose quelques brèves qui n'ont strictement aucun rapports entre elles, évidemment. Juste pour ne pas oublier qu'il existe officiellement un cessez-le-feu et des négociations politiques qui manifestement sont de plus en plus efficaces. Même s'il est important de tenter cette carte, n'oublions pas les faits. En voici quelques uns.
jeudi 28 mai 2015
FIFA: le sport va-t-il officiellement entrer en politique?
Sur demande de la justice américaine, neuf hauts responsables de la FIFA, à l'exception notable de son président, furent arrêtés à Zurich, alors que l'élection du nouveau président de l'institution doit, ou devrait, se tenir le 29 mai. Plusieurs questions, toutefois se posent.
mercredi 27 mai 2015
Gorlovka à nouveau sous l'artillerie ukrainienne
La petite ville de Gorlovka, régulièrement touchée par l'armée ukrainienne, vient encore d'être touchée. Encore des civils. C'est normal, le cessez-le-feu ne peut être violé par l'armée ukrainienne, puisque le Président Poroshenko l'affirme.
mardi 26 mai 2015
Lugansk: assassinat du dernier commandant indépendant Mozgovoï
Le 23 mai à 17h50, en sortant de Mikhaïlovka sur la route Lugansk-Altchevsk, la colonne de voitures dans laquelle se trouvait Alexeï Mozgovoï est tombée en embuscade et a sauté sur des mines. En plus, de nombreuses traces de tirs à l'arme automatique ont été relevées. Les hommes chargés du travail savaient exactement où il se trouverait, à quelle heure. Il n'avait aucune chance de survie. Avec lui sont morts encore 6 personnes.
Vidéo du lieu + 18 ans:
Et la question qui se pose est qui a bien pu faire ça? 4 versions sont aujourd'hui avancées. Les moins solides: une opération criminelle locale et la main du Kremlin. Les deux les plus argumentées: une des conséquences des règlements de comptes internes à la République populaire de Lugansk (RPL) ou une opération spéciale sous couvert ukrainien. En tout cas, la revendication par le groupe ukrainien TIENN ne tient pas.
lundi 25 mai 2015
Kazakhstan: Nazarbaïev paie le prix de sa victoire électorale
Avec l'adoption de son plan des 100 pas, non pas les 100 fleurs ni les 100 jours, 100 pas, Nazarbaïev a évité une révolution en couleur à son pays et a pu préserver son poste, avec l'accord de la communauté internationale. Et pour cause, il donne carte blanche pour destructurer un système d'Etat de toute manière trop affaiblie par des décennies de pouvoir autoritaire.