Publications

vendredi 31 juillet 2015

Boeing MH17: il faut juger la Russie à tout prix


Comme prévu et comme cela a été voulu, la Russie a opposé son véto au projet de résolution instituant un tribunal international devant enquêter sur le crash du Boeing de la Malaisain airlines MH17, il y a un an au dessus de Donetsk. Le but recherché est obtenu: du seul fait de son véto, la Russie devient à nouveau le suspect numéro un, faisant ainsi oublier l'échec de l'enquête internationale depuis un an.

mercredi 29 juillet 2015

L'Ukraine menace les députés français de sanction pénale


Suite au voyage d'une délégation de 10 parlementaires français en Crimée (voir notre analyse ici et ici), l'Ukraine veut ouvrir une enquête pénale pour savoir si, de ce fait, сes parlementaires n'auraient pas violer la législation nationale ukrainienne en entrant illégalement sur son territoire. Ce n'est pas de la schizophrénie, même si cela y ressemble beaucoup, c'est la démocratie ukrainienne.

lundi 27 juillet 2015

Des gardes-frontières ukrainiens tirent sur des vacanciers russes

Дорожный знак, обозначающий территорию Украинского государства. Архивное фото

Quand des gardes-frontières ukrainiens tirent sur des vacanciers russes ... sur le territoire russe. Où sont les médias occidentaux? Où est l'indignation de la communauté internationale?

dimanche 26 juillet 2015

Présentation par les médias russes de la visite des députés français: chacun dans son clan

20150725_132215

Le voyage des députés français en Crimée est présenté de différentes manières par les médias russes, selon leur division tradionnelle, néolibérale et "pro occidentale" - donc "indépendants" pour l'Occident - ou plus conservateurs et centristes - donc pro-Kremlin selon la Novlangue en vigueur. Pour autant, cela n'empêche pas les députés français de faire passer, tant par les actes que par les paroles, un message de paix. Dénué de toute idéologie et emprunt de bon sens. Espérons que les médias français ne l'ignoreront pas.