Aux premières réactions, parfois caricaturales, il est évident que les frappes aériennes russes en Syrie, sur demande du Gouvernement syrien, ont fait mouche. Dans tous les sens du terme. Politiquement et militairement.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
Publications
▼
jeudi 1 octobre 2015
mercredi 30 septembre 2015
Syrie: la Russie forme une coalition concurrente avec la Syrie contre l'Etat islamique
Le conflit entre les Etats Unis et la Russie prend un nouveau tournant, après les négociations qui ont eu lieu entre les deux chefs d'état en marge de l'assemblée générale de l'ONU. Et des raidissements, notamment sur le dossier syrien, sont clairement perceptibles outre-atlantique.
mardi 29 septembre 2015
La nouvelle stratégie internationale russe révélée à l'ONU
L'Assemblée générale de l'ONU n' a pas permis de grandes révélations. Les relations entre les Etats Unis et la Russie sont tendues, mais "ouvertes au dialogue". C'est connu. L'Ukraine fait la claque pour son maître et les pays européens suient le mouvement de leur clan, Hollande répétant que, en Syrie, Bachar Al-Assad étant un élément du problème ne peut faire partie de la solution. Rien ne change, mais les cartes sont plus claires. Notamment en ce qui concerne la stratégie internationale de la Russie, qui déconcerte ces derniers temps. Un pas en avant, deux pas en arrière. Pour le Donbass, l'Ukraine. Et c'est annoncé pour la Syrie. La Russie ne cherche pas à gagner le combat, elle empêche son adversaire de gagner.
lundi 28 septembre 2015
Le blocus aérien ukrainien contre les intérêts nationaux
Le Premier ministre ukrainien, dans une de ses salves grandiloquentes habituelles, a déclaré que :
"les avions russes avec leur drapeau tricolore n'ont rien à faire sur le sol ukrainien".
C'est pourquoi les compagnies russes seront interdites de vols et de transit en Ukraine.
C'est pourquoi les compagnies ukrainiennes s'attendent à une perte minimale de 35 millions $ et l'aéroport de Kiev Juliany va perdre environ 30% de ses ressources.
Et ce n'est qu'un début.