Publications

jeudi 5 novembre 2015

Syrie: la Russie a déployé des système de missiles Zenith


Alors que les services de renseignements anglais parlent ouvertement d'une bombe dans l'avion de tourisme russe descendu en plein vol en Egypte et que l'état islamique revendique encore une fois cet attentat, la Russie annonce avoir déployé des systèmes de missiles Zenith en Syrie.

mardi 3 novembre 2015

Syrie: première victoire stratégique de l'armée syrienne à Alep

Afficher l'image d'origine

Alors que l'armée syrienne avance très lentement malgré l'appui aérien russe en raison d'un manque de moyens techniques, elle vient de remporter une victoire stratégique au sud d'Alep et ouvre la voie vers le sud.

lundi 2 novembre 2015

Serdiukov, la lutte contre la corruption et le monstre du Loch Ness

Résultat de recherche d'images pour "сердюков"
A. Serdiukov, ancien ministre de la défense, touché par des affaires de corruption

La lutte contre la corruption en Russie ressemble parfois au monstre du Loch Ness: tout le monde en parle et personne ne le voit. J'exagère? Oui, un peu. Pourtant en regardant les suites de l'affaire Oboronservice (notre texte à l'époque ici), entre la libération anticipée de la figurante principale (notre analyse ici) E. Vassilieva et les engagements de son amant ancien ministre de la défense A. Serdiukov, l'on a du mal à comprendre contre quelle corruption est dirigée le combat ...

dimanche 1 novembre 2015

Crash de l'airbus A 321 russe en Egypte: accident ou acte terroriste?

Обломки разбившегося самолета Airbus A321 авиакомпании "Когалымавиа", Синай, Египет

Hier matin, le 31 octobre, l'aribus A 321 appartenant à la compagnie russe de charters Kogalymavia s'est écrasé peu après son décollage de l'aéroport de la ville touristique égyptienne de Charm Al-Cheik. Le vol 9268 à destination de St Pétersbourg était un vol charter, bondé. Auncun des 217 passagers et 7 membres d'équipages n'ont survécu. A ce jour, les conditions météos étant parfaites, il reste deux versions: la surexploitation de l'avion et des problèmes techniques ou un attentat terroriste. Les opinions sont partagées. Faisons le point.