Publications

jeudi 31 décembre 2015

Nouvelle tentative de blocus énergétique de la Crimée

Résultat de recherche d'images pour "крымнаш"
Quoi après?
Que même des pierres tombent du ciel!
On est dans notre Patrie

Alors que l'Ukraine fait sauter le 31 décembre la ligne électrique qui alimente la Crimée, le Président russe demande à ce qu'une consultation populaire soit menée pour connaître le point de vue des habitants de la région quant à la conclusion du nouveau contrat avec l'Ukraine ... qui prévoit que la Crimée est ... en Ukraine. Est-ce la nouvelle politique du Kremlin?

mercredi 30 décembre 2015

Le gourou néolibéral Koudrine serait-il de retour au Gouvernement russe?



Depuis début décembre, l'espace politico-médiatique russe frissonne autour de rumeurs diverses et variées prévoyant le retour de A. Koudrine, ex-ministre des finances (2000-2011) et grand gourou du néolibéralisme russe, aux commandes. En cette période d'instabilité économique et financière, cette personnalité est contestable, sur le plan politique. Mais A. Koudrine-2 est-il apte à ne s'occuper "que" de questions techniques? L'on peut en douter.

mardi 29 décembre 2015

Bilan géopolitique russe 2015: vers la fin d'un monde unipolaire



Résultat de recherche d'images pour "путин в оон"

L'année 2015 est avant tout une année géopolitique. Car l'évènement qui a modifié la grille d'analyse globale est la sortie de la Russie sur la scène internationale, non pas en tant qu'acteur régional, mais en tant que joueur global. Autrement dit, l'année 2015 est avant tout la remise en cause du monde unipolaire américano-centré. Et pour cela, la Russie a le soutient implacable de sa population.

lundi 28 décembre 2015

Bilan économique russe 2015: le prix incontournable de l'émancipation politique



Les chiffres fournis par le ministère russe de l'économie pour l'année 2015 sont loin d'être très bons. Mais il est important de les replacer dans le contexte, à savoir celui d'une pression internationale très forte visant justement à faire tomber l'économie russe afin de conduire à un changement de politique, voire de gouvernement. Par ailleurs, certains secteurs ont réussis à se développer malgré tout, comme l'agriculture, démontrant ainsi l'effectivité des programmes étatiques d'aide au développement de la production intérieure. Et sur la scène internationale, les Etats Unis ont reconnu que leur tentative d'isolement de la Russie a échoué. Reste à la Russie de garantir sa souveraineté financière.