Publications

mercredi 6 janvier 2016

Le maire de la ville ukrainienne de Guenitchesk demande de l'aide à la Russie

Résultat de recherche d'images pour "мэр геническа"
Alexandre Tulupov, héros du jour, maire de Guenitchesk

La Russie, pour des raisons raisons humanitaires, est venue en aide aux habitants de la région de Kherson, où les 25 000 habitants de la ville de Guenitchesk et des alentours se trouvaient sans gaz avec des températures de -25°.  


Le maire de la ville de Guenitchesk, au nom des 25 000 habitants qui lui ont demandé de le faire suite à l'absence de réaction des pouvoirs ukrainiens, s'est adressé à la compagnie Tchernomorneftigaz (compagnie de gaz et de pétrole) en Crimée pour qu'elle leur livre du gaz. La Crimée s'est adressée au Gouvernement et le Président russe a personnellement pris la décision d'envoyer le gaz nécessaire pour que les habitations soient chauffées le temps de la crise, et ce pour des raisons humanitaires évidentes.

Evidemment, dès que ça s'est su, panique sur les ondes ukrainiennes. Le maire a du publiquement annoncé qu'il ne s'était pas adressé à V. Poutine, mais au Gouvernement ukrainien et qu'une commission d'urgence a été mise en place et qu'elle a tout réglé. 

Le problème de cette version est qu'elle n'expliquait pas d'où arrivait miraculeusement le gaz, celui que l'Ukraine n'avait pas pris la peine de prévoir pour ses habitants. Il a fallu expliquer sur les chaînes ukrainiennes que le gaz, non, ne venait pas Russie, mais de Crimée. Comme si la Crimée était un état indépendant ... 

Bref, le ridicule ne tue pas, mais surtout ne trompe pas. Il suffit de voir les réactions des simples habitants de la ville qui ont enfin un peu plus chaud et en remercient la Russie et V. Poutine:


Ce qui est un excellent coup politique, la pillule va être difficile à avaler pour le pouvoir ukrainien.

3 commentaires:

  1. Vous savez, je pense qu'en premier c'est l'aspect humanitaire qui a primé. Le coup politique en est un résultat.
    L'entraide, c'est une valeur chrétienne que l'Occident tend à oublier malheureusement. tout est fait pour que la société perde toutes ses valeurs chrétiennes, laïcité oblige ?

    RépondreSupprimer
  2. L'aspect humanitaire, l'entraide, dépassent largement le christianisme et même l'ensemble des religions, qu'il transcende. Il inonde,féconde, et nourrit tout groupe humain vivant. Il assure la pérennité de l'espèce humaine. Mais il va de pair avec la patience, la constance. C'est l'inverse d'un coup de coeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez raison,l'aspect humanitaire transcende les religions.Mais "notre groupe humain" poussé par nos dirigeants à une laïcité sans valeurs ni moralité (être laïc semble être synonyme de athée) perd de plus en plus son humanité...

      Supprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.