Publications

mardi 26 janvier 2016

Les Etats Unis et la pataphysique poutinienne

Résultat de recherche d'images pour "pataphysique"
Après le flop de la pseudo enquête britanique sur la mort de l'espion du MI6 Litvinenko (voir notre analyse ici) qui accusait "peut être" V. Poutine d'avoir commandité son assassinat, les Etats Unis prennent le relais et c'est au tour du Trésor d'accuser le Président russe d'être à la tête d'un système de corruption d'état.


Après la parodie de justice jouée par la Grande Bretagne, maintenant ce sont les Etats Unis qui confondent transparence de la justice et opération de communication. Car, certes, s'il est important pour la crédibilité et la légitimité de l'institution judiciaire de travailler de manière transparente pour que la société puisse être informée de l'avancée et des résultats des enquêtes officiellement menées, les déclarations publiques ne peuvent tenir lieu de décision de justice et les opinions personnelles d'enquête.

Il est vrai que le mouvemant directement orienté contre le Président russe, qui dérange de plus en plus les hérauts de la gouvernance unipolaire, se précise. Parti de Grande Bretagne, il continue aux Etats Unis. Ainsi; le sous-secrétaire au Trésor américain Adam Szubin, en charge de la lutte contre le terrorisme, déclare sur le plateau de télévision de la BBC que le Président russe est à la tête d'un schéma de corruption généralisé qui semble tenir lieu de système de gouvernance. Le tout en s'appuyant sur un rapport secret de la CIA, dont éviemment il n'est pas possible de parler ... puisqu'il est secret. 

Cela rappelle les méthodes pour "l'enquête" sur la mort de Litvinenko, en plus lapidaire encore. Des rapports des services secrets que l'on ne peut citer, mais je vous assure ils existent, puisque je vous le dit, vous devez me croire, je suis du côté des gentils moi. Ici, les pouvoirs n'ont même pas pris la peine d'une mise en scène d'enquête, ça se radicalise. Juste une déclaration d'un personnage officiel, qui remplace l'enquêteur et le juge, le procureur et l'avocat, qui est l'incarnation de la vérité supérieure voulu par le pouvoir. Et pour tout décor un plateau de télé. Bref, la "justice" moderne en action, dans le déni d'elle-même.

Le porte-parole du Kremlin, à juste titre, estime qu'il n'est pas nécessaire de répondre plus avant, ni de demander quelles sont les preuves. L'accusation est une déclaration sans fondements, sans enquête, sans décision de justice. Si le Trésor veut se discréditer, c'est son problème.

Et qu'attendre de cette nouvelle sortie médiatique? Juridiquement rien, car depuis longtemps nous ne sommes plus sur le terrain juridique. Comme le ministre russe des affaires étrangères l'avait déclaré pour la Grande Bretagne, cela va compliquer les relations avec la Russie. Lui qui proposait que les Etats Unis revoient leurs relations avec les autres pays, et pas seulement avec la Russie, en se fondant cette fois-ci sur le respect de l'autre, de sa souveraineté, de sa politique, la réponse apportée est cinglante.

En fait les Etats Unis font preuve d'une ardeur créatrice impressionnante. Car il en faut du courage - ou de l'inconsience - pour vouloir donner vie à la Pataphysique. Avouons-le, ils ne cherchent pas à sauver le monde, ce sont de vrais pataphysiciens. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.