Selon le Comité d'enquête russe, Interpol serait d'accord pour modifier le statut de M. Khodorkovsky si la Russie peut présenter de nouveaux éléments concernant son implication dans le meurtre du maire la ville Nefteiugansk le 28 juin 1998, lorsque Yukos était l'entreprise qui faisait vivre la ville. Autrement dit, M. Khodorkovsky va-t-il se retrouver sous le coup d'un mandat d'arrêt international?
Le 26 juin 1998, en se rendant au travail, le maire de la petite ville de Nefteiugansk, V. Petukhov, est assassiné avec un pistolet-mitrailleur et reçoit une vingtaine de balles dans le corps. Deux jours plus tard, V. Petukhov meurt à l'hôpital.
Le meurtre a eu lieu le jour de l'anniversaire de M. Khodorkovsky et le conflit entre Yukos et la ville devenait de plus en plus fort: Yukos refusait de payer des impôts et le maire ne voulait pas d'exceptions. De nombreux meeting populaires ont eu lieu dans la ville contre Yukos, l'enquête a permis de mettre en cause les exécutant, mais pas les organisateurs.
En 2015, le Comité d'enquête réouvre l'affaire suite à l'apparition de faits nouveaux impliquant directement M. Khodorkovsky. Khodorkovsky est convoqué pour un interrogatoire, il refuse de venir disant que cette affaire est politique et qu'il risque d'être arrêté.
Pour autant, le Comité d'enquête continue son travail et l'Interpol russe place Khodorkovsky sur la liste des personnes recherchées. Lorsque la Russie envoie une demande au bureau central qui se trouve à Lyon, celui-ci refuse argumentant du caractère politique de l'enquête.
M. Khodorkovsky n'est donc pas sous le coup d'un mandat d'arrêt international. Mais, le porte-parole du Comité d'enquête vient d'annoncer qu'Interpol vient de les contacter et se considère prêt à revoir sa position si la Russie peut apporter de nouveaux éléments de preuves. Ce que la Russie se prépare à leur envoyer.
Or, Khodorkovsky et la presse occidentale annonce que Interpol n'a pas changé le statut de Khodorkovsky, disant que c'est un coup médiatique, sans fondement réel.
Voyons comment vont évoluer les évènements.
PS: Il semblerait que l'ambiance change ces derniers temps. Sans même parler de la remise en cause de la décision d'arbitrage en faveur de Khodorkovsky, libérant la Russie de son obligation de payer 50 milliards $, la BBC2 - devenu organe de propagande occidental avec la diffusion de cette émission télé-réalité-fiction sur l'invasion de l'Europe par la Russie et les bombardements atomiques - donc la BBC2 se prépare à diffuser un autre documentaire. Mais ici le ton change. Il semblerait que ce ne soit plus la Russie, dans la version officielle occidentale, qui ait abattu l'avion MH17 dans le Donbass, mais un chasseur ukrainien. Les anciens "amis" auraient-ils apporté tout ce qu'ils pouvaient, il faut changer de personnes, renouveler les alliances?
PPS: M. Khodorkovsky vient de déménager à Londres. La Russie n'a pas d'accord d'extradition avec l'Angleterre. Hasard?
ce mardi 26 au matin, la presse russe annonce qu'Interpol dément la requête annoncée précédemment.
RépondreSupprimerUne partie de la presse russe, justement les avis sont divisés. A suivre.
RépondreSupprimer