Publications

samedi 14 mai 2016

Les casseroles du nouveau Procureur général ukrainien

Юрий Луценко

Le Président ukrainien Poroshenko vient de faire élire en urgence un nouveau Procureur général. Yuri Lutsenko n'a pas fait d'études juridiques, mais a été condamné sous Yanoukovitch, il possède donc une certaine connaissance - pratique - du droit pénal, expérience qui pourra lui être utile. L'urgence est dûe aux exigences du FMI pour obtenir une nouvelle tranche d'aide. Mais peu importe, de toute manière la candidature a été "validée", les Etats Unis félicitent le nouvel arrivant.


L'Ukraine s'est dotée d'un nouveau Procureur général. Pour faire passer Yuri Lutsenko, Piotr Poroshenko a fait, jeudi, modifier la législation ukraienienne: le Procureur général n'est plus obligé d'avoir un diplôme en droit. Dans la foulée, le texte a été signé par le président de la Rada, le commandant Porubey, et par Poroshenko, un numéro spécial de l'équivalent du Journal officiel est sorti une heure plus tard avec la publication du texte, entrant ainsi en urgence en vigueur. Sur quoi, Poroshenko arrive à la Rada avec la candidature du nouveau Procureur général, intime aux députés d'arrêter leur cinéma. 

Yuri Lutsenko vient d'être élu avec 263 voix, sur les 226 nécessaires. Pour passer la candidature, Poroshenko a eu besoin du soutien de l'oligarque Kolomoïsky qui a négocié le vote des députés qu'il finance, le groupe Vidrodjenia. En contre partie, le Procureur général surveillera certaines affaires en cours concernant les intérêts de Poroshenko et des députés qui ont voté pour lui.

Peu importe, ce n'est qu'un détail. Comme l'écrit Golos américa, les Etats Unis saluent la nomination de Yuri Lutsenko, grande personnalité politique, hors système, donc indépendant, qui va reprendre la lutte contre la corruption. Les Etats Unis se déclarent prêts à aider l'Ukraine dans la réforme de la Procuratura.

C'est certainement pour cela que le nouveau Procureur général vient de déclarer que l'accord de coopération avec le FBI est renouvelé et désormais les membres de le FBI pourront former les procureurs, mais également mener les enquêtes sur le territoire ukrainien.

Donc oui, les Etats Unis saluent la nomination du nouveau Procureur général, ils n'ont aucune raison de ne pas le faire.

Peu importe que Yuri Lutsenko n'ait aucune formation juridique, qu'il ait fait de la prison, qu'il ait frappé et menacé l'ancien maire de Kiev qui ne voulait pas lui "céder" une parcelle de terre en 2008 en pleine réunion du Conseil de sécurité, qu'il ait été arrêté avec son fils en Allemagne en 2009 pour débauche, alcoolisme et coups et blessures sur les forces de l'ordre. Son pédigree est trop riche pour être ici détaillé. 

Юрий Луценко во время оглашения приговора Печерским районным судом города Киева

Il fut accusé de corruption, de détournement de pouvoir, d'utiliser les fonds publics à d'autres fins que celles prévues. Il aura certainement une bonne expérience pour conduire la lutte contre la corruption.

Ancien ministre de l'intérieur sorti de la révolution orange, homme de Poroshenko, sur le devant de la scène au Maîdan. Il est également le parrain de la fille du ministre "de la vérité" et la femme de Poroshenko en est la marraine. Drôle de conception de son "indépendance".

C'est donc cet individu qui devient le nouveau Procureur général de l'Ukraine. A l'image du pays aujourd'hui.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.