Cette olympiade restera dans les esprits comme l'une des plus sales. Pas sur le plan du dopage, mais sur le plan politique ... et humain. Les sportifs s'accusent les uns les autres dès qu'ils perdent ou qu'une concurrente remporte une médaille qu'ils estiment imméritée, en raison de sa nationalité. La nageuse russe Yulia Efimova en est un exemple: sifflée, rejetée, en larmes, elle ose gagner une médaille d'argent et provoque la colère de ses petits camarades américains. Si beaux, si propres, si droits, comme l'Amérique éternelle holywoodienne.
Déjà lorsqu'elle avait levé le doigt en signe de victoire lors de la première demi-finale du 100 m, ce qui est un signe normal en la situation, sa concurrente américaine Lilly King, qui regardait sur écran la course, déclarait:
«Tu te dis “numéro un” alors que tu as été au sein du scandale de dopage. Je ne suis pas une fan!»Question fair play, c'est beau. Capté en image par une caméra de NBC:
Ensuite, tout se dégrade encore à la finale. Lorsqu'elle se met en place pour nager, Y. Efimova est sifflée par des supporters américains. Lorsqu'elle remporte la deuxième place, ses concurrentes américaines qui remportent la première et la troisième place l'ignorent ouvertement et ne lui serrent pas la main.
Il faut dire que nerveusement, la situation est très dure. Efimova est tout d'abord interdite de JO suite au rapport McLaren, car elle a été prise pour stéroïdes en 2013 et a effectué sa peine. Ensuite elle est touchée, puis blanchie, dans l'affaire du Meldonium.
Les sportifs américains estiment qu'elle n'a pas sa place aux JO, Phelps et King l'accusent presque ouvertement d'être dopée comme tous les russes, il faut dire que leur Agence antidopage américaine USADA a mis le paquet pour écarter la Russie. Ils sont en rage, d'autant plus que la Russie gagne des médailles, déjà 10 en tout.
Toute la presse parle de cette nageuse "repêchée de justesse". Ils oublient de préciser que sur le plan juridique, le TAS ne pouvait simplement pas imposer de double peine. Elle a fait une erreur, elle le reconnait, elle a payé. Depuis, elle n' a pas été prise pour dopage et innocentée dans l'affaire du Meldonium. Donc il n'y a pas eu repêchage de justesse, mais acharnement et rétablissement in extremmis de l'équité.
Elle est arrivée 3 jours avant la compétition, car juste avant l'ouverure des JO elle a appris sa participation. Imaginez les entraînements, sans savoir si tu participes, la pression, la presse et tout le reste. Avec le comportement des autres sportfis, elle a craqué et s'est mise à pleurer.
Toute la presse reprend ce "comprenez-moi", mais oublient des paroles importantes critiquant la politisation du sport et cette volonté de certain de faire entrer la guerre froide dans les JO. Le journaliste de Kommersant indique qu'elle pleurait à chaudes larmes en remportant sa médaille, silencieusement, avec des hauts le corps, pendant près d'une demi-heure. Les barrières ont lachées. Mais lors de la cérémonie de remise des médailles, elle avait retrouvé le sourire:
L'ambiance est réellement toxique à ces JO. L'on voit aussi Camille Lacourt, perdant, accuser le chinois de dopage en disant qu'il y a toujours au moins deux dopés sur le podium. Amusant, les chinois, les russes, oui, mais pas un mot sur les américains. Deux américaines sur le podium de natation, mais elles elles sont propres, la preuve, elles l'affirment, comme la presse. On ne touche pas à certains. Il a perdu, c'est dommage, mais ce n'est pas le seul. Les escrimeuses françaises aussi, sorties par les russes, s'en prennent à l'arbitrage et à leurs concurrentes. Il est vrai qu'avec une énorme équipe et une seule médaille à ce jour, la France enchaîne les contre-performances. Mais est-ce une raison pour s'abaisser à ce point? Faut-il toujours suivre l'exemple de nos chers amis américains? Je ne me souviens pas avoir vu un tel étalage de bassesse les autres années.
En dehors du problème de retour à la guerre froide, l'on voit également d'autres signes flagrant de politisation, qui n'ont pas leur place aux JO. Le sport n'est pas là pour justifier une politique.
Ainsi, gros plan sur la nageuse syrienne "réfugiée" de 18 ans qui, sous la banière olympique, n'a pas dépassé le stade des pool, mais peu importe, une grande conférence de presse et un excellent retour dans la presse. Yusra Mardini qui " a donné une belle leçon et d'espoir" selon France 24. Espoir de quoi? De la paix, de la fin de Assad? Un soutien à la politique de la "coalition démocratique américaine" lancé au passage.
L'on retiendra également l'escrimeuse américaine Ibtihaj Muhammad, qui n'est pas allée très loin, mais a fait la Une et a reçu les félicitations des Obama. Car elle était la première américaine en hidjab aux JO. Quel exploit, félicitations! Je ne vois pas le rapport avec le sport ... mais il est vrai que ses performances ne justifient pas une conférence de presse, alors allons-y pour le hidjab. En lisant l'article dans le Los Angeles Times, il est clair que le port du hidjab est pour elle un combat et elle se bat pour qu'il soit porté dans le sport. Bref, les JO sont utilisés pour faire la propagande d'une vision de la religion. ce qui n'est pas vraiment son rôle. Mais il est vrai qu'elle bénéficie d'un bon soutien de la famille Obama, qui la félicitait déjà de "faire l'histoire olympique", ce que reprend la presse américaine dès le mois de mars.
Que nous sommes loin de la fête du sport ...
L'AMA a autorisé certains russes à participer aux jeux pour cette fois-ci, mais il est défendu pour eux de gagner l'une des marches du podium. Pitoyable.
RépondreSupprimerJe les trouve formidables les sportifs russes. On a tout essayé pour leur empoisonner ces JO puisqu'on n'avait pas pu les leur interdire, mais ça n'a pas suffit, ils gagnent. Je me suis régalée en regardant, hier soir, la gymnastique par équipe où ils ont gagné la médaille d'argent, derrière le Japon mais devant la Chine. Ils ont encore plein d'autres médailles à gagner en GRS, en escrime, en lutte en natation synchronisée etc...Si Efimova pouvait gagner le 50 m brasse, ce serait une belle revanche sur tous ces minables.
RépondreSupprimerJe ne supporte plus cette arrogance yankee ! Ils sont les pires terroristes du monde mais ce n'est pas grave : ils ont un président souriant !
RépondreSupprimerBonsoir, ce message n'a rien à voir avec le sujet ci-dessus ; je viens seulement (à ma grande honte) de découvrir le blog d"Erwan Castel, volontaire français au Donbass :
RépondreSupprimeralawata-rebellion.blogspot.com
Si certains ne connaissent pas ; Karine, qu'en pensez-vous ? Merci
Je suis de l'avis de Laurent Martin, je ne supporte plus les Américains; ils mettent le monde à feux et à sang et se permettent de donner des leçons aux autres alors que ce sont eux qui non seulement devraient en recevoir mais leurs dirigeants depuis Bush Sr devraient être jugés pour crimes de guerre et être condamnés de manière adéquate; leur mépris des autres est insupportable. Il a l'air fin le sieur Obama à côté de cette musulmane portant le voile qui se prend pour une sportive. Le prix Nobel de "la paix" (s'il-vous-plaît) qui lui a été indûment décerné devrait lui être retiré ou c'est reconnaître que même à ce niveau, la corruption des esprits bât son plein; si, ceux qui président à la remise des Prix Nobel sont libres de leur choix, alors il ne serait que justice d'attribuer le Prix Nobel de la Paix à Monsieur Vladimir Poutine.
RépondreSupprimerEn ce qui concerne les jeux Olympiques, puisque les Américains se sont arrangés pour les transformer et en faire une course à la mondialisation et à la perversion des esprits, la RUSSIE et les pays amis devraient se retirer de ces jeux qui ne représentent plus rien et organiser les leurs. Voilà encore un autre domaine que les Américains auront réussi à infecté et pourrir.
pour le prix nobel je vous invite à visionner cette vidéo de l'upr:
Supprimerhttp://www.uprenbref.fr/videos/60-comment-sont-attribues-les-prix-nobel-de-la-paix
Je regarde souvent les vidéos de ce mouvement et les conférences de François Asselineau ; c'est très argumenté et sourcé comme l'on dit ; cela permet de remettre les éléments en perspective
Supprimer