Publications

jeudi 13 octobre 2016

Guerre froide: les interview Lavrov et Poutine redonnent espoir

Résultat de recherche d'images pour "lavrov poutine"

Alors que la propagande anti-russe bat son plein et conduit les relations internationales à un niveau de tension digne de celui de la crise de Cuba, étrangement, le ministre russe des affaires étrangères S. Lavrov apparait sur CNN et le Président  V. Poutine sur TF1. Les Etats Unis et la France étant à la pointe de la ligue russophobe, c'est un signal encourageant.


Tout d'abord, S. Lavrov qui donne une interview à Christiane Amanpour sur CNN:


Les médias n'ont malheureusement retenu que la petite phrase :
"English is not my mother tongue, I don't know that I would sound decent: There are so many pussies around your presidential campaign on both sides, that I prefer not to comment about this,"
S. Lavrov, toujours très digne et sérieux, qui emploie le mot pussy, chatte,  a totalement décontenancé la journaliste très expérimentée de CNN. Pourtant, l'intérêt de la réponse est ailleurs. Certes, l'humour à froid est toujours un délice, mais S. Lavrov remet à sa juste place le niveau de la campagne présidentielle américaine. Et donc le niveau des deux candidats.

En plus de cette remise à niveau en fin d'interview, le ministre des affaires étrangères a principalement expliqué la politique étrangère russe et l'état des relations russo-américaines, ou plutôt ce qu'il en reste. Rappelant le rôle des Etats Unis dans la création de ces monstres terroristes d'aujourd'hui, issus d'Al Qaïda et de la guerre en Afganistan, de l'invasion de l'Irak et de la destruction de la Libye. Emettant quelques doutes quant au caractère involontaire du bombardement d'une heure des forces d'Assad à Deir Ezzor, que les Etats Unis déclarent avoir préparé pendant deux jours. Encore quelques soupçons quant à la réalité de la lutte des Etats Unis contre Al Nusra, qui reste un élément de leur stratégie en cas de plan B et donc d'attaque directe contre Assad. 

Un contre discours passé sur CNN. Peu avant l'intervention de V. Poutine sur TF1, enregistrée juste après le clash dans les relations franco-russes, ayant poussé la Russie à remettre à des temps meilleurs le voyage de V. Poutine à Paris et l'inauguration du centre orthodoxe:


Là aussi, un discours à contre courant. Comme si la machine s'était emballée. Comme si la course à la surenchère russophobe allait trop loin. Qu'il fallait faire une pause. Risquer la gueule de bois pour voir les choses plus calmement.

Ou bien comme si tout cela n'était qu'un jeu de communication. Comme si la guerre se jouait avant tout en image. 

L'un n'excluant pas l'autre. En tout cas, une opération de comm réussie.


7 commentaires:

  1. Ennuyeux: la vidéo où VPoutine s'exprime est bloquée pour raison de droits d'auteur. Zut.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si le Figaro pouvait bloquer un certain Pierre Avril !

      Supprimer
  2. Vous pouvez retrouver la vidéo de l'interview de Poutine sur le site LCI http://www.lci.fr/international/vladimir-poutine-sur-sa-visite-annulee-a-paris-nous-nous-n-avons-rien-refuse-2007408.html

    RépondreSupprimer
  3. Dans l'argotique américain, "pussy" signifie aussi "un lâche", une personne à qui il manque du courage.

    RépondreSupprimer
  4. De très nombreux français, pour ne pas dire la majorité se sentent en total désaccord avec ce que dit et fait le Pdt. Hollande, en particuliet sa politique étrangère.Nous espérons que les élections de 2017 amèneront un homme ou une femme qui comprendra que la Russie doit etre consideree comme un pays avec lequel nos Histoires, nos cultures nos territoires, ont bien plus en commun et bien plus d'avenir qu'avec les USA.Et de se débarrasser de l'emprise de l'OTAN

    RépondreSupprimer
  5. "Comme si la guerre se jouait avant tout en image." Votre phrase mérite qu'on y réfléchisse à deux fois. Et si la guerre se jouait avant en images (avant tout, cela n'exclut pas qu'il y ait un autre versant plus sanglant)? Examinez la taille du réacteur d'un Boeing 777-200ER tout neuf. Observez ensuite la taille des réacteurs endommagés du Boeing 777-200ER "MH17" visibles sur les photos des débris sur le site près de Шахтёрск. Bizarre, mais ils ont soudain l'air bien petits...

    RépondreSupprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.