Publications

mardi 1 novembre 2016

Alep, l'impasse de la coalition américaine



Cela fait deux semaines que ni la Russie, ni la Syrie ne font voler d'avions au-dessus d'Alep, qu'aucun bombardement ne peut toucher les terroristes pro-occidentaux qui voudraient sortir d'Alep et donc les civils derrière lesquels ils se protègent. Et alors que la coalition américaine a toute marge de manoeuvre pour dissocier les "gentils" des méchants", ils se trouvent que rien ne se passe. Sauf que, tous ensemble, tirent sur les populations civiles. Et l'on parle de la plus grande offensive depuis 5ans. Contenue par l'armée syrienne.


Malgré la décision présidentielle russe de ne pas reprendre le bombardement des positions terroristes à Alep, la coalition américaine ne veut ou ne peut toujours pas procéder à la dissociation des groupes terroristes modérés et des groupes radicaux. Objectivement, elle est dans une impasse.

Pendant ce temps-là, les groupes terroristes ont tenté une percée dans le sud ouest d'Alep, afin de rejoindre leurs positions à l'est et donc, à terme, de reprendre la ville. Mais l'artillerie syrienne a réussi a les repousser, malgré une offensive de très grande ampleur. Il est évident, vue l'intensité des tirs, qu'ils avaient profité de la pause humanitaire pour prendre livraison d'armes et d'hommes. Pendant 48h, ils ont pillonné à l'artillerie les quartiers habités du sud ouest d'Alep, faisant 40 morts, dont 16 enfants, et 250 blessés.

Par ailleurs, les groupes terroristes ont utilisé des armes avec du chlore. 35 personnes furent amenées d'urgence dans les hôpitaux surchargés en raison de la reprise des combats par les terroristes.

Comme le résume le ministère de la défense russe dans son rapport du 31 octobre:
Dans la province d’Alep , les groupements terroristes ont tiré aux systèmes LRM improvisés , à l’artillerie de tube , aux mortiers et armes d’infanterie contre les cités Ansar(trois fois), Bakirtaia , les quartiers «3000»(trois fois) , Al-Macharka , Ramoussi(deux fois) , Khai-el-Ansari , Arian , Dakhia-al-Assad , l’académie militaire al-Assad(huit fois), le territoire de  l'ancienne école militaire (deux fois), le centre de commerce «Kastello» et  le point de contrôle dans  Al-Macharka(deux fois) .
Le 30 octobre de la région du quartier "1070" des bandes armée ont tiré aux systèmes LRM improvisés , fourré d'une matière toxiquele contre les cités Dakhia-al-Assad et Al Hamdaniyah dans la ville d'ALEPPO. 
Deux militaires syriens ont été tué , et 37 civils ont été blessé. 
Lors de la reprise des combats suite à la pause humanitaire, l'on compte 84 personnes tuées suite aux tirs des groupes terroristes, essentiellement des femmes et des enfants. Encore, plus de 280 personnes sont décédées suite à l'artillerie. 

Pendant ce temps, à l'ONU, la communauté internationale cherche à trouver comment rendre la Russie responsable. Pour autant, au sein du Conseil de sécurité de l'ONU, il n'y a pas de position unanime quant à Alep et petit à petit, selon l'ambassadeur russe V. Tchurkin, l'idée de l'obligation de la dissociation des groupes terroristes radicaux des modérés se fait. 

Et c'est ici que commence l'impasse. La Russie ne bombarde pas, donc les morts ne peuvent pas lui être imputés. Or, il y en a de plus en plus. Ce sont donc les groupes terroristes sur place qui tirent. Et comment décider que c'est un gentil terroriste qui a tiré d'un méchant? Et quelle différence? Un terroriste reste un terroriste et les soutenir revient à leur donner des armes pour tirer dans nos villes, sur nos citoyens, sur notre territoire. 


1 commentaire:

  1. Il n'y a pas des groupes terroristes modérés ni des groupes radicaux, ils sont tous des terroristes assassins et à solde du zionisme américain, point à la ligne.

    Les rebelles "modérés", ces "gars qui font du bon boulot" selon Laurent Fabius, sont des terroristes au même titre que ceux de Daesh ou de Al-Nosra, parmi d'autres. Les mêmes qui ont perpétré la tuerie au Bataclan à Paris.

    Il faut les éliminer, tous, comme on élimine une calamité, la peste.

    RépondreSupprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.