En voulant adopter la réforme constitutionnelle permettant la déchéance de nationalité pout tout cituoyen français, le Premier Ministre gouvernant, M. Valls, veut constitutionnaliser, c'est-à-dire inscrire dans le Pacte national qu'est la Constitution, un droit spécial pour l'autre, l'ennemi, celui qui ne peut justement être dans le Pacte républicain, que l'on chasse, se donnant ainsi à terme tous les droits pour ne plus respecter à son encontre les contraintes de l'état de droit, les règles de la République. C'est la porte ouverte au droit de l'ennemi, en marge du droit républicain.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
Publications
▼
vendredi 29 janvier 2016
jeudi 28 janvier 2016
La justice suédoise donne raison à la Russie contre les actionnaires de Yukos
De manière inatendue et assez surprenante, la justice suédoise vient de rendre une décision remettant en cause l'arbitrage rendu dans l'affaire Yukos contre la Russie par l'Institut d'arbitrage de la Chambre d'arbitrage de Stockholm, rendant par là même infondées les prétentions des acionnaires espagnols de Yukos contre la Russie. Les conséquences peuvent être intéressantes.
mercredi 27 janvier 2016
Transparency International et l'impossible objectivité d'une "lutte mondialisée" contre la corruption
Réunion du Conseil de lutte contre la corruption auprès du Président de la Fédération de Russie
Transparency International vient de sortir son nouveau classement annuel de la corruption dans le monde. Et plusieurs aspects laissent songeurs sur l'objectivité et la faisabilité même de ce classement. De fait, forcément, c'est délicat, mais l'on en vient à se demander s'il s'agit réellement de lutte contre la corruption ou bien ... ou bien ...
mardi 26 janvier 2016
Les Etats Unis et la pataphysique poutinienne
Après le flop de la pseudo enquête britanique sur la mort de l'espion du MI6 Litvinenko (voir notre analyse ici) qui accusait "peut être" V. Poutine d'avoir commandité son assassinat, les Etats Unis prennent le relais et c'est au tour du Trésor d'accuser le Président russe d'être à la tête d'un système de corruption d'état.
lundi 25 janvier 2016
Moldavie : on ne fait pas une révolution contre un pouvoir pro-européen
Les manifestations en Moldavie ne se calment pas, bien au contraire le Parlement a été momentanément envahi et les députés évacués en urgence lorsque la population a appris que, dans son dos, un nouveau Gouvernment soi-disant pro-européen avait été confirmé dans ses fonctions. Mais pourquoi ces manifestations traînent, sans résultats depuis septembre? Pourquoi les Etats Unis ont-ils fait le choix de soutenir des oligarques corrompus contre la volonté "sacrée" de la population? Allant ainsi à l'encontre de tous les discours bienpensants prononcés à propos du Maïdan ukrainien.