Publications

vendredi 19 février 2016

Douma 2016: Khodorkovsky et les faiblesses du système

Résultat de recherche d'images pour "ходорковский выборы"

Sur fond de campagnes électorales, les élections parlementaires russes se déroulant en septembre, les vieux démons reviennent, les vieilles recettes ressortent et pourtant un réel enjeu politique devrait faire bouger les marqueurs de la classe politique. Au-delà des délires de Khodorkovsky, quelques éléments d'appréciation.

jeudi 18 février 2016

Quand la France déporte un analyste russe pour raisons politiques

S. Byshok

Une fois n'est pas coutume, la Lithuanie a demandé la déportation d'un analyste russe, et l'annulation de son visa Schengen sur fondement politique. La France, pays des droits de l'homme, vient de s'exécuter sans même se poser une question, dans le silence totale des médias français, qui doivent donc trouver cela normal. Stanislav Byshok n'interviendra pas à la conférence internationale organisée à Paris sur la liberté de la presse dans le contexte de l'instabilité internationale et de la menace terroriste. Belle ironie du sort.

mercredi 17 février 2016

Ukraine: la destitution manquée de Yatséniuk et le chaos politique


Hier, le 16 février, les députés ukrainiens n'ont pu destituer un Gouvernement auquel ils ont refusé leur confiance et un Premier ministre qui ne satisfait plus personne, sauf encore l'ambassadeur américain qui hésite de plus en plus bruyamment. Que s'est-il passé finalement?

mardi 16 février 2016

Guerre des camions en Ukraine: russophobie soutenue par l'UE et cachée par la presse

Blocus des camions russes en Ukraine depuis le 11 février

Dès le 11 février, l'Ukraine a commencé à bloquer la circulation des camions russes sur son territoire, bloquant l'acheminement vers et depuis l'Union européenne. Selon la presse ukrainienne, 12 régions participent à ce mouvement surtout sensible en Transcarpatie. Le 14 février, la Russie a répondu officiellement. Ce qui a provoqué la colère du Commissaire européen au commerce extérieur. Oui, c'est bien la réaction russe qui a provoqué la réaction, pas le blocus par les nationalistes ukrainiens, justifié jusque dans la presse française.

lundi 15 février 2016

Munich : L'impossible accord de paix pour la Syrie


Le 12 février, en marge de la conférence internationale de Munich sur la sécurité internationale, le "Groupe international de soutien à la Syrie" s'est réuni. Pendant plus de 6h, la Russie et les Etats Unis, à travers S. Lavrov et J. Kerry, se sont entretenus. Finalement, un plan pour un accord de paix a été trouvé. Alors qu'il existe déjà une résolution de l'ONU. Alors que l'accord fut immédiatement suivi de menaces, diplomatiques et militaires. Un accord auquel personne ne croit, malgré les belles déclarations. Un accord dont le but est de marquer des étapes dans un processus de rapport de force. Des négociations pour les négociations. La paix sera trouvée ailleurs quand toutes les parties y seront intéressées ou lorque l'une d'elle sera assez forte pour l'imposer à l'autre. Pour l'instant, les conditions ne sont pas réunies.