Sur demande directe d'Obama, la Russie aide à la libération d'un citoyen américain en Syrie, entré illégalement sur le territoire. Les Etats Unis apprécient le geste et oublient aussitôt la demande. Mais pas d'envoyer des contingents militaires en Europe. La répartition des rôles se confirme: le gendarme contre le pacificateur.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
Publications
▼
samedi 9 avril 2016
jeudi 7 avril 2016
Les leçons du référendum hollandais
Les résultats du référendum hollandais sur l'accord d'association entre l'UE et l'Ukraine sont tombés. Logique et rationnel: non. Sans ambigüité. Alors que le Parlement national l'avait ratifié. Deux leçons peuvent, immédiatement, en être tirées: 1) Il concerne tout autant l'UE en général que l'Ukraine en partiuclier; 2) La dissociation entre les peuples d'Europe et leurs organes dirigeants s'accentue depuis 2005.
mercredi 6 avril 2016
Réforme néolibérale du ministère de l'intérieur ou la Russie abandonne le terrain
Hier soir, la nouvelle est tombée comme un coup de tonerre: la Russie va mettre en place les réformes institutionnelles néolibérales de lutte contre la drogue et l'immigration proposées par les organismes internationaux et transmises, notamment, par Koudrine. Comme en Ukraine, la Russie va également créer une Garde nationale, sur le modèle américain. Revenons en détail sur cette erreur stratégique du pouvoir qui risque d'être lourde de conséquences pour le pays.
mardi 5 avril 2016
Vers quelles cibles est orientée l'affaire Panama Papers?
L'affaire des révélations du Panama papers, le dernier scandale politico-financier d'ampleur mondiale, fait la Une non seulement de l'actualité journalistique, mais également politique. Notre cher Président Hollande se sent même tout revigoré et tente de se glisser dans l'armure d'un Bayard sans peur et sans reproches. Au-delà du ridicule de la chose, cette affaire Panama Papers oblige à une lecture à deux niveaux pour en saisir les contours: à court terme; jetter l'opprobe ou le doute sur des personnalités et des pays concrets, mais également discréditer l'état et son système politique en tant que tel. Quoi que, pas tous les états ...
lundi 4 avril 2016
Le référendum hollandais: pour l'Ukraine ou contre la Russie?
Le 6 avril, les néerlandais doivent se prononcer sur l'accord d'association entre l'UE et l'Ukraine. La population reste, dans l'ensemble, défavorable malgré une campagne, financée par G. Soros, défiant toutes les limites, voire les lois du pays.