Londres vient d'élire son nouveau maire. En fait, le 3e de son histoire, l'institution étant particulièrement récente. Et sa personnalité surprend, même s'il est de bon ton de ne pas s'en étonner. Donc Sadiq Khan, travailliste et mulsulman, se trouve élu à la tête d'une des plus grandes capitales d'Europe. Avant d'hurler à la stigmatisation et au racisme, appelons un chat un chat et posons nous La question: sera-t-il un maire ou un pionnier?
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
Publications
▼
samedi 7 mai 2016
vendredi 6 mai 2016
Le 9 mai et le rôle décisif de l'URSS dans la victoire contre le nazisme
Avec le temps et un bon travail de manipulation de masse, la conscience collective est habilement "corrigée", permettant de réécrire l'histoire. Selon un récent sondage réalisé en Europe et aux Etats Unis, 15% des personnes interrogées estiment que l'URSS a joué un rôle décisif dans la victoire contre le nazisme alors qu'environ 50% estiment que ce rôle revient aux Etats Unis.
A l'approche des 8 et 9 mai marquant la fin du cauchemar de la Seconde Guerre Mondiale, revenons donc sur ce qui n'est manifestement plus une évidence.
jeudi 5 mai 2016
Renault et la tentation du révisionnisme
La collaboration et le patronat français
Les ayants droit des propriétaires des usines Renault, nationalisées après la Seconde Guerre Mondiale sans compensation en sanction de la collaboration active de l'entreprise avec les nazis, demandent réparation contre l'état français. Le Conseil d'Etat, dans sa décision du 4 mai 2016, heureusement, vient de mettre un point final à ce qui ressemble à une tentative de révisionnisme, tant à la mode aujourd'hui. Au nom de l'amitié des peuples et du grand Pardon, les frontières sont volontairement flouées.
mercredi 4 mai 2016
La fin du rêve européen
L'Europe ne fait plus rêver. Je ne parle pas de l'UE, comment rêver d'une administration obèse? Non, l'Europe, avec ces petites rues, ces cafés, sa gastronomie et surtout son insolence. Son goût, bon goût, de la liberté qui ne se confond pas avec la vulgarité. Nous sommes passés de Devos à Bigard, de Rosa Luxembourg aux Femens, le foie gras tchèque est vendu à côté de celui du Gers et le fromage est fait au lait pasteurisé. Nous ne faisons plus rêver, car nous nous sommes perdus. Nous manifestons pour des slogans, plus pour des idées. Et nos voisins russes, tellement francophiles, qui en arrivent même - ce que j'ai toujours du mal à comprendre - à vouer un véritable culte à Napoléon, ont ouvert les yeux. Et ce n'est pas une nouvelle chaîne de propagande en russe qui changera les choses. Ils ont ouvert les yeux sur une réalité objective.
mardi 3 mai 2016
Odessa: ni oublier, ni pardonner au nom de la dignité
La révolution de la "dignité", le 2 mai 2014, Odessa
Hier 2 mai, Odessa commémorait les deux ans de la tragédie de la Maison des syndicats (voir ici notre article), où 50 personnes périrent brûlées, gazées, achevées une balle dans la tête, plus de 250 furent blessées et une ville mise à genoux par les milices néo-nazies du nouveau régime pro-européen. Un des responsables de ce massacre, A. Parouby, est aujourd'hui à la tête du Parlement ukrainien. Mais les habitants, malgré menaces et pressions, sont sortis dans la rue au cri de "Nous nous souvenons, nous ne pardonnons pas".
lundi 2 mai 2016
Arte censure un film russe d'opposition disant la vérité sur Browder
Le journaliste russe d'opposition, Andrei Nekrassov, vivant à l'étranger, a décidé, il y a trois ans, de commencer un film sur l'affaire Magnitsky, ce juriste de Hermitage capital (société de fonds d'investissement), société dirigée par B. Browder. La version qui, jusque-là, avait les faveurs médiatiques est que Magnitsky est mort car il a découvert des malversations faites par le pouvoir russe et a été tué en prison sans recevoir de soins. Cette version a servi de fondement à la mise en place de la première "Liste", regroupant les personnalités russes que l'Occident "ne peut fréquenter sans se salir".
C'est dans cet état d'esprit que A. Nekrassov a commencé son reportage, persuadé de l'intégrité de Browder. Mais il le termine en démontant totalement la version "officielle" occidentale, démontre l'impossibilité de la position de B. Browder sur le fond et, en fait, disculpe la Russie. Finalement, son documentaire, trois ans de travail, est interdit de projection au Parlement européen et Arte le déprogramme sine die.
dimanche 1 mai 2016
Lugansk met la culture McDo en danger
L'idéologie américaine, dominante dans le monde, se retrouve dans une impasse. La "culture" qui la sous-tend et qui permet son expansion dans les autres pays ne peut et ne doit être remise en cause. Elle doit continuer à être considérée comme "neutre", comme "sienne", quel que soit le pays. McDo et le rock, pilliers du monde moderne, ne peuvent être remis en cause.Ce qui oblige à des réactions disproportionnées et contre-productives, signe distinctif des systèmes à tendance totalitaire.