Publications

samedi 14 mai 2016

Les casseroles du nouveau Procureur général ukrainien

Юрий Луценко

Le Président ukrainien Poroshenko vient de faire élire en urgence un nouveau Procureur général. Yuri Lutsenko n'a pas fait d'études juridiques, mais a été condamné sous Yanoukovitch, il possède donc une certaine connaissance - pratique - du droit pénal, expérience qui pourra lui être utile. L'urgence est dûe aux exigences du FMI pour obtenir une nouvelle tranche d'aide. Mais peu importe, de toute manière la candidature a été "validée", les Etats Unis félicitent le nouvel arrivant.

vendredi 13 mai 2016

La Loi El Khomri ou la gouvernance post-démocratique


Que ce soit avec la loi Macron ou maitenant avec la loi El Khomri, le système de gouvernance a basculé dans un mode de fonctionnement post-démocratique. C'est-à-dire que nous sommes passés d'une représentation de plus ou moins la majorité, à la défense d'une minorité.

jeudi 12 mai 2016

2 ans après le référendum sur l'indépendance de Lugansk et Donetsk


2 ans après le référendum sur l'indépendance organisé à Donetsk et Lugansk, la population n'a pas changé d'avis, la volonté de construire une autre vie que celle proposée par Kiev n'a pas faillie. Et face à cette détermination, à ce courage quotidien, les négociations de Minsk avancent mal. Mais peut-il en être autrement?

mercredi 11 mai 2016

Russie: les fakes de la réforme institutionnelle


L'Etat est une mécanique fragile, je dirais presque capricieuse. Un détail suffit à la gripper, quand elle a survécu à des tempêtes. Peut être parce qu'il vaut mieux ne pas jouer avec le diable. Or il se dégage des dernières réformes russe une odeur quelque peu délétère. Revenons sur un sujet qui nous a valu des réactions plus que vives de certains lecteurs. Mais d'étranges déclarations, publications, tout aussi étrangement démenties viennent de sortir dans les médias russes. Est-ce réellement l'ancien directeur du Service Fédéral de lutte anti-drogue qui parle d'un "crime d'état" au sujet de la suppression de cet organe? Est-ce réellement le pays où Lomonossov n'est pas que le nom d'un bâtiment qui prend le risque de destructurer la recherche?

mardi 10 mai 2016

Pourquoi les célébrations du 9 mai en Russie mettent les médias occidentaux mal à l'aise?

Des chars russes lors de la parade militaire sur la Place Rouge à Moscou, pour célébrer le Jour de la Victoire, le 9 mai 2016.

Le 9 mai en Russie est l'occasion d'un grand défilé militaire pour célébrer la victoire sur le nazisme lors de la Seconde Guerre Mondiale, appelée ici Guerre Patriotique, car elle a entraîné le soulèvement de toutes les populations de l'URSS contre l'ennemi, que ce soit dans les rangs de l'armée ou dans la résistance - les Partisans. Depuis deux ans, la population, dans un Régiment Immortel, s'est réappropriée la fête et célèbre la mémoire de ses parents, grands-parents qui ont combattu pour que les générations suivantes puissent non seulement être libres, mais simplement pour qu'elles puissent exister. Ce défilé militaire et le défilé du Régiment Immortel semblent provoquer un certain "malaise" dans la presse mainstream française.