Quelle surprise! Alors que l'ancien ministre de l'économie russe et actuel conseiller du Président, A. Beloussov, annonce une possible reprise de l'économie dès 2018 à hauteur de 4%, Koudrine, à la tête du groupe de travail du Conseil économique auprès du Président s'y oppose immédiatement. La Russie n'a pas besoin d'une croisance économique de 4%, ce pourrait même être dangereux, elle doit abandonner la voie du soutien de l'économie nationale pour s'enliser dans celle des réformes institutionnelles éternelles. Le secteur réel de l'économie russe commence à montrer les dents. Ou quand le choix idéologique joue contre l'économie.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
Publications
▼
vendredi 20 mai 2016
jeudi 19 mai 2016
Au fait, pourquoi les tatars de Crimée ont-ils été déportés?
A l'occasion de la victoire à l'Eurovision de la chanson de Jamala "1944" officiellement consacrée à la déportation des tatars de Crimée par le pouvoir soviétique, j'ai trouvé surprenant de voir de longs passages consacrés à leurs souffrances, mais rien sur les raisons de cet acte. Comme s'il ne s'agissait que d'un pur caprice de Staline. Dont l'évocation du seul nom est suffisante en Occident pour se passer de "pourquoi".
Et lorsque l'on regarde ce "pourquoi" de plus près, il n'est pas forcément une bonne chose que l'Ukraine noire-brune lève le voile que le pouvoir soviétique de toutes ses forces avait déposé sur les crimes ignobles commis massivement par les tatars de Crimée lors de la Seconde Guerre Mondiale. Si beaucoup ont péri lors de leur déportation, ils auraient tous été massacrés par la population locale après le départ des nazis.
mercredi 18 mai 2016
Pendant ce temps là dans le Donbass
Journalistes russes pris pour cible
Le cessez-le-feu dans le Donbass devient de plus en plus hypothétique et les lieux d'habitation redeviennent la cible préférée de l'armée ukrainienne. Quoi que la concurrence soit forte avec les équipes de journalistes russes. Pendant ce temps-là, les journalistes français, comme les groupes de l'OSCE, regardent ailleurs et font un réel effort pour ne pas comprendre ce qui se passe.
mardi 17 mai 2016
Le problème idéologique des "oukases de mai"
Lors de sa dernière élection, le Président Poutine a adopté, en mai 2012, 4 oukases, concernant les domaines sociaux et économiques. La question - récurrente - de leur exécution revient à l'ordre du jour. Au bout de 4 ans, un bilan intermédiaire est possible. Malgré la crise économique, de grandes avancées ont été réalisées, mais il reste un problème qui sera difficilement surmontable. Ces oukases entraînent la vision d'un Etat interventionniste dans une époque où il est de bon ton de le voir minimal.
lundi 16 mai 2016
Eurovision et victoire de la veulerie
Qui s'intéresse encore à l'Eurovision? Manifestement plus de personnes que je ne pensais. J'avoue, je n'ai pas regardé, je ne regarde jamais cette émission qui me semble totalement kitsch. Je ne sais pas qui l'a gagné l'année dernière ni il y a deux ans. Mais vu ce que je lis dans la presse française, il me semble nécessaire de réagir. Car, s'il est à ce point évident que la chanson de Jamala 1944 sur les tatars de Crimée est politique et non pas historique, elle doit être disqualifiée. L'Eurovision a(vait) pour principe de disqualifier toute chanson politique ou à message politique. Pourtant ... même l'Eurovision a fait une belle démonstration de russophobie. C'est tellement pitoyable que ça pourrait même faire rire.