Publications

vendredi 27 mai 2016

Les détenus en Crimée: quand l'Ombudsman russe se prend les pieds dans la législation fédérale

Résultat de recherche d'images pour "москалькова"
Tatiana Moskalkova, Ombudsman russe

Assez étrangement, la nouvelle ombudsman russe a repris à son compte les revendications des ONG de Crimée à propos des criminels ukrainiens de droit commun (voleurs, escrocs ...) exécutant leur peine dans les prisons de Crimée de les renvoyer en Ukraine. Oubliant manifestement la loi fédérale russe du 5 mai 2014 régulant cette question, Tatiana Moskalkova affirme qu'il n'y a pas de fondement juridique pour les garder en Crimée. 

mercredi 25 mai 2016

Victoire de Savchenko

Résultat de recherche d'images pour "савченко"

L'histoire de la libération de Savchenko résonne assez mal. C'est aussi une question de contraste. Tant de bruit autour de son procès. Tant de précipitation autour de sa libération. La gestion de cette histoire est à ce point mauvaise qu'elle en est surprenante. Revenons sur l'enchaînement des faits.

mardi 24 mai 2016

Crash du boeing MH17: instrumentalisation de la CEDH contre la Russie


La radicalisation politique et la destruction des institutions en Europe s'accélère dangereusement ces derniers temps. L'ennemi affiché reste le même, la Russie, et tous les coups sont permis. Le dernier en date est la mise en scène de toute pièce d'un recours devant la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) au sujet du crash du Boeing MH17 en Ukraine, en pleine zone de guerre, avec l'armée ukrainienne au pis de son activité. Et ce n'est pas n'importe quel recours. Mais le recours d'un cabinet juridique australien, contre non seulement la Russie, mais également contre le Président russe V. Poutine. Donc avis aux cabinets juridiques du monde entier, Obama est à vous!

lundi 23 mai 2016

Le miracle des primaires aura-t-il lieu? Edinaya Rossiya mais pas seulement ...


Les primaires sont devenues extrêmement à la mode. Elles seraient même le remède miracle venu d'Outre Atlantique pour parer la crise de défiance qui touche la classe politique dans son ensemble, que ce soit en France ou en Russie. Car, pour garder l'exemple russe, la côte de popularité du Président, si haute soit-elle, n'a que peu de retombée sur le parti Edinaya Rossiya. Les grands moyens s'imposent. Hier pour ces primaires au parti gouvernant Edinaya Rossiya, plus de 19 000 bureaux de vote dans toute la Russie pour 2 862 candidats à la candidature.