Dans la "crise de confiance" qui touche les relations russo-américaines, ou plutôt la nécessaire confrontation à la réalité, au soutien inconditionnel apportés par les Etats Unis aux rebels syriens luttant contre le Président Assad, la Russie répond très simplement: sa base de Hmeimim en Syrie sera renforcée et rendue permanente.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
Publications
▼
samedi 13 août 2016
jeudi 11 août 2016
Pourquoi l'Ukraine a tenté d'attaquer la Crimée?
La Russie vient d'annoncer que les 7 et 8 août deux groupes de diversion comprenant des agents du renseignement militaire ukrainien ont été inercepté par les forces spéciales russes en Crimée, où ils comptaient commettre une série d'attentats contre de cibles civils, afin de destabiliser la situation socio-économique dans la région et de mettre fin au tourisme. Kiev dément évidemment, juste après les Etats Unis et l'UE. Personne ne condamne ce qui devient du terrorisme d'état. Voyons ce qui s'est passé.
mercredi 10 août 2016
La préparation de l'affaire "Medvedev" et la question du choix politique
Une campagne médiatique contre le Premier ministre russe D. Medvedev a été lancée début août. Il est vrai que l'intéressé est un habitué des petites phrases qu'il aurait mieux fallu éviter, comme chaque homme politique en compte à son actif. Mais tous ne bénéficient pas d'une campagne lancée par The Financial Times. Alors pourquoi? Ou ... Pour qui?
mardi 9 août 2016
Efimova, l'esprit olympique et la politique
Cette olympiade restera dans les esprits comme l'une des plus sales. Pas sur le plan du dopage, mais sur le plan politique ... et humain. Les sportifs s'accusent les uns les autres dès qu'ils perdent ou qu'une concurrente remporte une médaille qu'ils estiment imméritée, en raison de sa nationalité. La nageuse russe Yulia Efimova en est un exemple: sifflée, rejetée, en larmes, elle ose gagner une médaille d'argent et provoque la colère de ses petits camarades américains. Si beaux, si propres, si droits, comme l'Amérique éternelle holywoodienne.
lundi 8 août 2016
Le Comité paralympique russe écarté: pourquoi cette décision est politique?
A. Labzine, athlète paralympique
Une fois n'est pas coutume, avant même que les instances olympiques - ici paralympiques - ne l'annoncent, la presse anglosaxonne en faisait ses gros titres: la Russie est écartée des Jeux Paralympiques de Rio. Le lendemain, le Comité international paralympique, en toute indépendance, reprend l'explication du Guardian. La presse est enthousiaste, la mesquinerie a gagné. Les athlètes paralympiques russes ne participeront pas aux JO ... pour défendre les valeurs olympiques et glorifier les efforts fait par ces athlètes hors du commun. Bravo, belle victoire. Quelle époque!