Publications

jeudi 25 août 2016

Syrie: la France pourrait être derrière le massacre à l'arme chimique de Ghouta

Les rebelles modérés soutenus par les USA utilisent des gaz toxiques à Alep

L'insistance avec laquelle la France et le Etats Unis veulent à tout prix imputer au régime d'Assad l'utilisation d'armes chimiques contre la population syrienne est étrange. Partant du principe que l'attaque est la meilleure des défenses, l'on s'interroge sur la déclaration du représentant syrien à l'ONU accusant les services de renseignement français d'être derrière la barbarie de Ghouta, qui a permis de justifier l'opération en Syrie.

mercredi 24 août 2016

Billet d'humeur: La Russie "effacée" du mouvement paralympique

Паралимпийская сборная России во время церемонии открытия летних Паралимпийских игр в Лондоне

La Cour d'arbitrage du sport vient de confirmer la décision prise le 7 août par le Comité international paralympique de suspendre sine die la Russie du mouvement paralympique en raison du fameux rapport ô combien indépendant McLaren, qui n'a toujours pas apporté les preuves de ses accusations. La Russie est ainsi "rayée" de la carte paralympique. La presse allemande salue le courage exceptionnel de P. Craven. En effet, combien faut-il de courage pour détruire l'espoir de milliers de sportifs invalides au nom d'un parti-pris idéologique. Félicitation messieurs, grande victoire.

mardi 23 août 2016

Pourquoi les bombardiers russes ont quitté l'aérodrome iranien de Hamadan?

Картинки по запросу бомбардир Хамадан Иран

Pour la première fois depuis la révolution islamique, les autorités iraniennes ont autorisé des forces militaires d'un pays étranger, en l'occurrence la Russie, à utiliser leur aérodrome militaire. Cette autorisation avait été donnée dans le cadre des accords bilatéraux de coopération dans la lutte contre le terrorisme et a permis à la Russie de renforcer les bombardements de bases et réserves d'armes des groupes de l'Etat islamique. Ce qui aurait du satisfaire tout le monde. Mais les Etats Unis ont provoqué un scandale diplomatique pour mettre fin à une coopération russo-iranienne d'une telle intensité. Montrant par là même que la lutte contre le terrorisme n'est pas le but de la présence militaire américaine au Moyen Orient.

lundi 22 août 2016

Les JO de Rio ont sonné le réveil de la Russie

Сборная России по гандболу с золотыми олимпийскими медалями. Фото REUTERS
Equipe russe de handball

Les JO de Rio sont (enfin) terminés. Et il semble possible d'affirmer que depuis 1936, ils furent les pires de l'histoire olympique, pour peu qu'ils aient le moindre lien avec l'olympisme. Lors de la guerre froide et du boycott, les choses étaient claires. Ici, elles sont simplement sales et minables. Les JO sont en fait un excellent miroir de la société dans laquelle nous vivons. Mais dans cette guerre des nerfs et des images, la Russie a marqué des points tant à l'intérieur, qu'à l'extérieur.