Jean-Marc Ayrault à Moscou. On devrait se réjouir. La diplomatie française de retour? Pour réconcilier russes et américains autour d'un plan de paix pour sauver Alep, ses hopitaux, ses écoles et ses al-nusriens. Jean-Marc Ayrault à Moscou pour présenter un semblant de résolution soi-disant française qui doit sauver la situation en Syrie après l'échec des négociations russo-américaines. Une résolution pour ménager une sortie pour les Etats Unis? La diplomatie française de retour. Pour soutenir la diplomatie américaine. Finalement, ça a peu de rapport avec le sort des habitants d'Alep.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
Publications
▼
vendredi 7 octobre 2016
mercredi 5 octobre 2016
Nomination de Kirienko à l'Administration présidentielle et l'avènement du Cheval de Troie
Sergueï Kirienko, le fameux Premier-ministre express de Eltsine qui a tenu un peu plus d'un mois, le temps de la mise en défaut de paiement de la Russie en août 1998, est nommé au poste de premier vice-président de l'Administration présidentielle. La presse d'opposition exulte, il est censé préparer la campagne présidentielle à venir et incarner l'intégration de toutes les forces politiques. Sans oublier ses liens très particuliers avec les Clinton ...
mardi 4 octobre 2016
Le retour à la guerre froide oblige à la suspension de l'accord russo-américain sur la destruction du surplus de plutonium militaire
En 2000, les Etats Unis et la Russie signent un accord bilatéral les obligeant à détruire le surplus de plutonium enrichi issus de la guerre froide, la normalisation des relations est-ouest conduisant à l'inutilité d'un potentiel nucléair de cette ampleur. Il ne s'agit pas de l'enterrer ou de le mettre en attente, mais bien de le détruire. Au fur et à mesure des années, des protocoles additionnels et du virage agressif de la politique extérieure américaine, le contexte justifiant cet accord a disparu. La Russie en a pris acte, son exécution est suspendue, en attendant que cette nouvelle guerre, espèrons froide, prenne à son tour fin. Décision qui a provoqué la colère des structures américaines, qui n'ont pourtant toujours pas mis en oeuvre cet accord tel que négocié et officialisent la dimension stratégique du conflit.
lundi 3 octobre 2016
Primaires: le Donbass se dote de nouvelles élites politiques
Les accords de Minsk prévoient la tenue d'élections dans le Donbass. Les élections sont évidemment un élément central pour la normalisation et la constitution d'une entité politique. Mais pour qu'elles aient un sens et qu'elles soient représentatives de la population et de ses aspirations, encore faut-il des candidats à élire. Et des candidats - politiques, non militaires. Or, avec la guerre que l'Ukraine mène contre son propre peuple dans le Donbass, les anciennes élites politiques furent en grande partie discréditées et l'insistance de l'agression armée bloque - volontairement - le développement d'une élite politique locale. Pour y remédier, dimanche 2 octobre, des primaires furent organisées, malgré le conflit, dans les républiques populaires de Donetsk et Lugansk, voulant par là même démontrer leur caractère populaire, comme l'affirmait très justement Zakharchenko.