Publications

vendredi 14 octobre 2016

Les Nobels de la civilisation occidentale: de Sartre à Dylan

Résultat de recherche d'images pour "sartre"
J.-P. Sartre refuse le prix Nobel de littérature en 1964

La surprise provoquée par la remise, retardée, du prix Nobel de littérature au chanteur de pop rock américain Bob Dylan est ... suprenante. Le Nobel, comme l'art moderne en son temps, se dirige tranquillement mais certainement vers son Carré Noir. En attendant, il est suffisant de le prendre pour ce qu'il est: un prix récompensant les tenants de la "culture universelle occidentale". Or, aujourd'hui, elle est symbolisée par la consommation de masse de chansons américaines, de séries américaines etc. L'on attend donc pour l'année prochaine, la récompense d'un des scénaristes de The Game of Thrones. Finalement, Sartre, ici aussi, avait raison.

jeudi 13 octobre 2016

Guerre froide: les interview Lavrov et Poutine redonnent espoir

Résultat de recherche d'images pour "lavrov poutine"

Alors que la propagande anti-russe bat son plein et conduit les relations internationales à un niveau de tension digne de celui de la crise de Cuba, étrangement, le ministre russe des affaires étrangères S. Lavrov apparait sur CNN et le Président  V. Poutine sur TF1. Les Etats Unis et la France étant à la pointe de la ligue russophobe, c'est un signal encourageant.

mercredi 12 octobre 2016

Format Normandie: quand l'Ukraine insulte F. Hollande

Résultat de recherche d'images pour "обстрел днр жертв"
6 maisons détruites lors du bombardement ukrainien des faubourgs de Donetsk il y a 3 jours

Lorsque l'on entend A. Merkel inviter tous ses amis du Format Normandie à un dîner le 19 octobre au soir à Berlin, sans même parler du clash entre F. Hollande et V. Poutine, l'on se demande quelles illusions, ou quelle cécité, bercent les pays européens au sujet de l'Ukraine. Ce pays qui veut le départ du président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) et dont les ministres insultent F. Hollande sur Facebook. L'Ukraine ne veut pas la paix, ce régime ne peut survivre à une pacification des relations avec son peuple et elle l'affirme. Encore faut-il le lire. Pour qu'il n'y ait pas d'excuse en voici quelques morceaux choisis.

mardi 11 octobre 2016

La Russie annule la visite de V. Poutine à Paris



Le Kremlin vient d'annuler la visite du Président russe en France. Hollande peut dormir tranquille, il ne sera pas seul face au Présiedent russe, il n'aura pas à trahir publiquement les intérêts de la France. La Russie a préféré jouer la sagesse, laisse la France à sa médiocrité et attend des temps meilleurs.

lundi 10 octobre 2016

Billet d'humeur à propos de la rencontre Hollande / Poutine: un peu de courage Monsieur le Président!


La presse française regorge de la petite phrase de F. Hollande qui se demande s'il va recevoir le Président russe le 19 octobre à Paris. Et pour cause, F. Hollande risque de se trouver bien seul face au Président russe. Il est plus facile de faire des déclarations tonitruantes à distance.

dimanche 9 octobre 2016

Syrie: un véto russe à la résolution française au nom des valeurs européennes

Résultat de recherche d'images pour "колониализм чуркин"

Alors que la France avait tout fait pour atteindre ce résultat, à savoir un véto de la Russie contre son projet de résolution, elle joue les ingénues, s'indigne comme une vierge effarouchée qui a soudain peur de se brûler. Comme l'affirme F. Hollande, à Tulle, en Corèze: 
"Un pays qui mettrait le veto à cette résolution serait discrédité aux yeux du monde." 
La Russie a mis son véto contre un texte inique, politisé qui veut protéger les groupes terroristes d'Al Nusra. La Russie s'est prononcée pour la protection de la population syrienne et non pour celle des groupes terroristes. La Russie s'est donc discréditée ... à Tulle. Il est parfois important d'être minoritaire. Mais si la presse française s'égosille sur le véto russe, les médias oublient de publier les explications fournies par le ministère des affaires étrangères russes. Comblons cette lacune.