Alors que la fin de Daesh s'annonce en Syrie, les forces régulières syriennes et la Russie font l'objet d'attaques conjointes entre les groupes terroristes et les forces d'oppositions "démocratiques" soutenues par les Etats Unis. Une coïncidence ou le retour de la guerre sale pour défendre à tout prix le contrôle sur la zone pétrolière de Deir ez-Zor?
Que l'on se rassure tout de suite, les droits de l'homme et la démocratie n'ont strictement rien à voir avec ce qui se passe en Syrie et particulièrement l'acharnement avec lequel les Etats Unis et leurs bras armés, officiellement et/ou officieusement terroristes, veulent garder le contrôle sur la région pétrolière de Deir ez-Zor.
Pour rappelle, le trafic de pétrole est la principale ressource des terroristes (avec le trafic d'oeuvres d'art), qui trouvent manifestement un bon nombre d'acquéreurs ... Or, la région de Deir ez-Zor est considérée comme le coeur de l'industrie du pétrole en Syrie et sa prise de contrôle en 2014 par les terroristes leur a permis de renflouer les caisses. Rien que les deux gisements de al-Tanak et al-Omar ont apporté à Daesh 60% de leurs revenus tirés du pétrole, s'élevant en 2015 à 1,5 million $. Evidemment, ils ne vont pas la lâcher aussi facilement.
Et ici, quelques faits surprenants de collusion entre les Etats Unis et Daesh, qui semblent avoir des intérêts convergents, sortent en pleine lumière. Tout d'abord, des membres de l'opposition démocratique soutenue et armée par les Etats Unis, les Forces Démocratiques Syriennes, ont été fixés par un drône russe lorsqu'elles s'alliaient avec Daesh pour combattre autour de Deir ez-Zor l'armée régulière syrienne. De même, le renseignement russe a remarqué la redislocation de forces terroristes de Raqa vers Deir ez-Zor ... C'est peut être pour cela que la Russie, en combattant Daesh, a également touché les alliés "démocratiques" des Etats Unis justement dans cette zone il y a quelques jours?
Mais encore plus grave, il semblerait que les Etats Unis aient directement lancé, le 19 septembre au matin, en violation des accords de paix qui viennent juste d'être signés à Astana, les forces d'Al Nusra contre la mission de police militaire russe de 29 hommes en place dans la zone de désescalade de Idlib. C'est ce qu'affirme le ministère de la défense russe:
Dans son debriefing avec la presse, le ministère de la défense a expliqué que le but de l'attaque de Al Nusra, intitiée par les services spéciaux américains, était de gêner l'avancée des troupes régulières dans la région de Deir ez-Zor. Les forces mises en oeuvres furent colossales et obligèrent la Russie à constituer un groupe spécial de déblocage visant à libérer les 29 membres de la police militaire russe encerclés dans la zone de désescalade. Voir ici la vidéo en russe:
Avec l'aide de l'aviation russe, ce groupe de déblocage, composés de forces spéciales russes et syriennes, a réussi à libérer la zone et à reprendre le terrain perdu. Finalement, 187 cibles furent détruites, environ 850 terroristes tués, 11 tanks, 4 véhicules blindés, 46 pick-up, 5 mitrailleuses, 20 camions et 38 réserves d'armes. En vidéo ici:
Pour leur part, les Etats Unis se défendent d'avoir utilisé Al Nusra contre la Russie en violation des accords de paix d'Astana. Rankin Galloway, le porte-parole du Pentagone, a déclaré que les accusations portées par le ministère de la défense russe étaient sans fondement, que Al Nusra est considéré comme une fraction de Al Quaida et constitue donc un groupe terroriste.
En fin de compte, les terroristes ont subi de fortes pertes, 3 soldats russes furent blessés, l'attaque syrienne a été ralentie, mais ne les a pas empêché de renforcer leurs positions sur la rive ouest de l'Euphrate. Ce fut un échec pour les terroristes, et pour leurs soutiens.
Une attaque d'une telle ampleur contre les forces russes et syrienne est-elle une coïncidence ou bien les Etats Unis utilisent-ils les forces terroristes, comme beaucoup l'affirment, pour faire le travail qu'ils ne peuvent décemment faire ouvertement eux-mêmes sans être transformés en état-terroriste ou conduire à une déclaration de guerre en bonne et due forme? La facilité avec la quelle les forces "démocratiques" d'opposition soutenues par l'Occident passent entre les lignes de Daesh et se joignent à elles quand besoin est laisse songeur ...
Les états unis utilisent les groupes terroristes depuis L’afghnistan. El Qaeda, daesh, le théchénie et toutes ces pourritures n’en sont que le prolongement. À ces cannibales je rajoute l’ukraine, la pologne et toute cette vermine fanatiquement catholique : des christianistes. Pourquoi pas puisque c’est. La Russie, la chine, la Syrie, Cuba, la Corée sont des bastions de résistances contre l’hégémonie bancaire. Et qui tient les banques ? suivez mon regard…
RépondreSupprimerLes américains voulaient se défaire de Al Assad avec l'aide de daesh, comme ils se sont servis d'Al QaÏda pour vaincre les russes en Afghanistan. Les moyens importent peu, tout ce qui sert leurs intérêts est bon a prendre et les terroristes leurs sont d'une grande utilité. Ils essaient bien de faire croire qu'ils sont les seuls à combattre daech, mais qui peut croire une telle énormité à part leurs vassaux occidentaux?
RépondreSupprimerDeir Ezzor a été assiégé par Daesh durant 3 ans. Pendant ce temps, les Kurdes étaient à environ 50 km au nord. Lorsque l'armée syrienne s'est rapprochée de l'Euphrate, les Kurdes ont franchi les 50 km en moins d'une journée.
RépondreSupprimerC'est durant cet épisode que le commandement russe affirme qu'il n'y a eu aucun combat entre les Kurdes et Daesh.
Cet épisode montre aussi que les Kurdes ont laissé 150 000 civils et une partie de l'armée subir un siège meurtrier, alors qu'ils auraient pu lever ce siège en une journée.
Cet épisode va laisser des traces dans la reconstruction de la Syrie à venir.
Pour ceux qui s'intéressent à l'évolution des forces sur le terrain, il y a une carte mise à jour en temps réel. Ceux qui la font sont très bien informés :
https://www.google.com/maps/d/u/0/viewer?mid=1liqnO9iSvshTLwgPB3q9sJTgfUI&ll=34.92012586105414%2C38.55441549034117&z=8