Publications

samedi 4 février 2017

Russie / Etats Unis 2: l'heure de la gouvernance



Comme nous l'avions écrit, il n'est pas évident que les Etats Unis considèrent la Russie comme un allié, leur combat et leurs attentes sont différénts. D. Trump se lance dans une attaque féroce du système néolibéral (et post-moderniste) et de ses composantes, alors que la Russie attendait le retour à une nouvelle répartition du Monde. Gratuitement. Si la Russie ne se ressaisit pas, elle risque de perdre sa place.

vendredi 3 février 2017

L'OSCE, complice de l'offensive ukrainienne dans le Donbass

L'OSCE regarde les tanks ukrainiens à Avdeevka


Il a fallu beaucoup insisté pour que l'OSCE finissent par reconnaître la présence de tanks ukrainiens à Adveevka, en violation des accords de Minsk. Ce qui n'empêche pas l'Ukraine de tranquillement continuer son offensive dans le silence complice de l'Occident.

jeudi 2 février 2017

Fillon / Macron: la presse a l'indignation sélective



Ces derniers temps, pas une journée ne passe sans une "nouvelle" soi-disant révélation sur l'activité de F. Fillon ou de sa femme ... il y a 15 ans. Je ne reviendrai pas sur les faits qui doivent être établis par la justice, le schéma particulièrement sélectif de réaction m'intéresse beaucoup plus. Car aucune question sérieuse n'est posée à E. Macron, qui profite largement de la situation. Etrange indignation choisie de la presse, étrange complaisance aussi qui permet de constituer l'opinion publique dans le sens voulu à quelques mois de l'échéance présidentielle.

mercredi 1 février 2017

La technologie Trump ou Matrix 3



Retrait des accords commerciaux globaux, contrôle de l'immigration, retrait du soutien étatique aux LGBT, mur avec le Méxique ... J'en passe, la liste est longue pour une si petite période de gouvernance. Le Président américain D. Trump attaque fort et s'attaque directement à tous les symboles de l'idéologie dominante. Il n'est pas question ici de démocratie, il est question d'idéologie et de sa matrice.

mardi 31 janvier 2017

Nouvelle offensive ukrainienne dans le Donbass

Attaque de la station de filtration des eaux


Vers le milieu de la semaine dernière, l'armée ukrainienne a relancé son activité dans le Donbass, se concentrant toujours dans cette zone neutre de démarcation. L'artillerie lourde a été ressortie des deux côtés et les pertes sont significatives. Et finalement Porochenko a du abréger sa visite en Allemagne. Sans compter les problèmes humanitaires que cela pose en plein hiver. Pour autant, à ce jour, la situation n'est pas très claire.