Des "groupes de la mort" ont été créés en Russie incitant les adolescents au suicide, en prenant petit à petit contrôle de leur esprit. Au minimum, 130 morts à leur actif en moins d'un an et 3 millions de pages sur Vkontakte ayant un hashtag lié au suicide. Certains organisateurs ont pu être arrêtés, d'autres continuent. Et les "Baleines bleues" arrivent en France. Au-delà d'une réponse pénale, n'est-il pas temps de repenser notre rapport à internet? Le réel est bien plus intéressant et riche que le virtuel.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
Publications
▼
vendredi 10 mars 2017
jeudi 9 mars 2017
L'impasse de la coopération américano-russe
Malgré les déclarations du Président D. Trump affirmant vouloir améliorer les relations entre les Etats Unis et la Russie, aucun réchauffement ne se fait sentir, la ligne semble plutôt être celle de la continuation de la politique de guerre froide menée par l'Administration Obama. Et la candidature pressentie pour occuper le poste d'ambassadeur américain à Moscou ne donne pas beaucoup d'espoir de changement de cap.
mercredi 8 mars 2017
Wikileaks: Le programme de surveillance généralisée de la CIA qui ne semble gêner personne
Alors que Wikileaks vient de révéler l'ampleur du programme de surveillance et de piratage télécommandé par la CIA, les réactions sont d'un calme ... anormal. L'inquiétude porte principalement sur le fait que ce programme soit si mal protégé et que sa divulgation risque d'entraver le bon fonctionnement du renseignement américain. Mais pas de sursaut d'une société civile muette, de politiques soumis, d'individus blasés. Rien. L'humanité a-t-elle déjà été transformée en une cohorte de moutons acceptant leur sort et se mobilisant sur commande pour défendre les intérêts d'un système manipulateur et liberticide?
mardi 7 mars 2017
Sberbank: quand la plus grande banque ne reconnait pas la légalité russe
Bien que, en mars 2014, la Crimée et Sébastopol aient été rattachés à la Russie et que le Président vienne d'adopter un oukase reconnaissant la validité des passeports délivrés par les Républiques de Donetsk et Lugansk sur le territoire de la Fédération de Russie, H. Gref, à la tête de la banque publique la plus importante de Russie, la Sberbank, refuse de reconnaître ces territoires et ces documents.
Pourquoi la légalité russe ne semble pas concerner la Sberbank et H. Gref?
lundi 6 mars 2017
L'on attend toujours les félicitations occidentales pour la libération de Palmyre
La semaine dernière a été marquée par un grand évènement: l'armée syrienne, avec l'appui aérien russe, a pu libérer pour la deuxième fois la ville symbolique de Palmyre. Pourtant, cette bonne nouvelle n'a étrangement pas provoqué d'euphorie, plutôt une surprenante réaction ironique face à ce qui est une défaite importante pour Daech.