La sortie en fanfare du grand réalisateur Nikita Mikhalkov du Fond cinématographique russe a certes provoqué une onde de choc dans les milieux, mais conduit, malgré les graves accusations perpétrées par lui contre la porte-parole du Gouvernement, N. Timakova, le ministère de la culture a s'interroger. Ce qui est finalement un très bon signe vu l'étrange enchaînement de films ces derniers temps.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
Publications
▼
jeudi 24 août 2017
mardi 22 août 2017
K. Serebrennikov: l'art du détournement de fonds
Le metteur en scène russe K. Serebrennikov vient d'être interpelé à Saint Petersbourg par le Comité d'enquête fédéral. L'enquête, malgré les pressions médiatiques des milieux artistiques, intérieurs et étrangers, a finalement débouché sur son implication personnelle dans le détrounement de fonds à grande échelle réalisé dans le cadre du théâtre moderne Gogol Center par le 7e Studio. Vues les réactions, il semblerait que ces milieux artistiques se sentent au-dessus des lois ... et de l'indépendance de la justice.
lundi 21 août 2017
Etats Unis: guerre mémorielle et globalisation de l'histoire
La crise politico-sociale aux Etats Unis autour des monuments confédérés n'en finit pas. Déboulonner les monuments la nuit, brûler les drapeaux au milieu de cris de joie, plus qu'un défouloir populaire, c'est le signe d'un virage idéologique radical, qui jusque-là avait épargné les Etats Unis. La guerre mémorielle qui touche notre voisin Outre-atlantique n'est que la conséquence logique de la radicalisation idéologique qui s'étend sur nos sociétés. Un monde global ne peut avoir qu'une histoire globale, elle doit donc être "nettoyée" en permanence, à l'image de Wikipedia, version McDo d'Universalis.