D'aucuns estiment que seul internet est en mesure de fournir une liberté réelle. Une fuite dans le virtuel, libre, pour se dégager des contraintes pesantes du réel. Mais le virtuel est à tel point entré dans nos vies, qu'il influence le monde réel, lui-même en parti devenu virtuel par l'essor démesuré de la communication. La contre-mesure devait arrivée, elle l'est: internet n'est plus un espace de liberté, il est un enjeu politique. Et Facebook a choisi de jouer dans ce jeu malsain en fournissant les données privées de comptes ayant payé de la publicité politique lors des élections américaines. Mais uniquement les comptes russes.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
Publications
▼
vendredi 22 septembre 2017
jeudi 21 septembre 2017
Syrie: les Etats Unis utilisent-ils les groupes terroristes contre la Russie?
Alors que la fin de Daesh s'annonce en Syrie, les forces régulières syriennes et la Russie font l'objet d'attaques conjointes entre les groupes terroristes et les forces d'oppositions "démocratiques" soutenues par les Etats Unis. Une coïncidence ou le retour de la guerre sale pour défendre à tout prix le contrôle sur la zone pétrolière de Deir ez-Zor?
mercredi 20 septembre 2017
Syrie: les Etats Unis reconnaissent la défaite de la coalition internationale
Avec l'échec militaire de Daesh, l'incompétence des groupes d'opposition dits "démocratiques" et le renforcement de l'Etat syrien, les bruits du départ des Etats Unis de la Syrie commencent à circuler. En effet, qu'y faire de plus, militairement, c'est la défaite de la coaltion américaine et de "leur" opposition. La Russie est devenue une force incontournable dans la région.
mardi 19 septembre 2017
Liberté de la presse: Les Etats Unis cherchent à interdire la Radio Sputnik
Les préceptes démocratiques contemporains semblent pouvoir se résumer à cette phrase: vous êtes libres de vous exprimer tant que je suis d'accord avec vous; dans cet espace restreint vous jouissez de toute votre liberté. Sinon comment expliquer la vandetta lancée par le Congrès et le FBI contre Sputnik aux Etats Unis depuis la défaite des Démocrates aux élections présidentielles?
lundi 18 septembre 2017
La crise coréenne est le résultat de notre politique unicentrée
La crise mondiale qui ne cesse de prendre de l'ampleur autour de la Corée du Nord est l'enfant terrible de notre système géopolitique post-guerre froide, unicentré et totalitaire. Unicentré car seuls les Etats Unis sont reconnus comme centre politique dominant. Et totalitaire car non seulement aucune alternative acceptable n'est envisageable à cette vision du monde, mais l'idéologie qui le sous-tend doit être intégrée au plus profond de l'homme post-moderne. Or, la Corée du Nord ne joue pas le jeu, elle est l'un des derniers petits Etats à ne pas vouloir du néolibéralisme atlantiste et de la domination militaire, comprenant très bien qu'il s'agit d'une guerre à mort. En tout cas pour elle.