Publications

vendredi 5 janvier 2018

Groudinine: pourquoi les communistes russes se sont fait hacker par les nationalistes?

Illustration du programme défendu par P. Groudinine


Le patriotisme en Russie est une valeur réellement ancrée dans la population. Incarné par la figure de V. Poutine, qui lors ce dernier mandat a renforcé les teintes libérales dans sa gouvernance, la question de la succession se pose. Et elle se pose dans un vide politique. C'est dans ce contexte que les communistes viennent de se faire troller par les nationalistes.

jeudi 4 janvier 2018

Billet d'humour (noir): Alfa Bank sort le drapeau neutre



Suite aux nouvelles sanctions adoptées par les Etats-Unis en décembre contre la Russie et devant entrer en vigueur en début d'année, la banque russe Alfa bank a décidé de ne pas prendre de risques et de ne plus s'occuper des entreprises militaires russes visées.

 Alfa Bank sort aussi le drapeau neutre ... Qui sera le suivant?

mercredi 3 janvier 2018

Interview du directeur du FSB russe (deuxième partie)



Autant la première partie de l'interview du directeur du FSB, Alexandre Bortnikov, que nous avons publiée hier portait sur l'évolution historique des organes de sécurité en Russie, autant cette partie est consacrée aux enjeux actuels et permet de donner une image rénovée de cette institution sujette à tant de fantasmes. Ayant tiré les leçons du passé, le FSB est entré de plein-pied dans le monde d'aujourd'hui, participant pleinement à la résolution des enjeux de sécurité internationale qui sont ceux de notre époque.

mardi 2 janvier 2018

L'interview du directeur du FSB russe (Partie 1)

A. Bortnikov, à gauche, et V. Fronine, rédacteur en chef de Rossiïskaya Gazeta


Sortant de sa réserve habituelle, le directeur du FSB Alexandre Bortnikov a donné une interview à contre-courant fin décembre en raison du centenaire des services de sécurité russes. Ce qui a provoqué une montée de colère et d'indignation de la part de la "bonne société progressiste". Toujours la même. Toujours dans le même rôle: celui de la conscience sociale autoproclamée, remplissant tout à la fois les fonctions du juge et de l'exécuteur. Un peu la tchéka des temps modernes, finalement. Quel fut le crime commis par le directeur du FSB? Ignoble. Impardonnable. Imaginez un peu, à l'heure de la victimisation de masse, il ose replacer les phénomènes dans leur contexte. A l'heure des slogans, il ose l'analyse. A l'heure de l'assimilation du communisme au nazisme, quelle honte, il ne recherche pas de racines dans l'Ancien régime, mais assume pleinement l'acte de naissance soviétique du système du renseignement en Russie. A l'heure du faux culte de la "transparence totale ciblée", il ose légitimer le droit de l'Etat à l'ombre. A l'heure du demi-dieu Individu, il rappelle l'intérêt public. Même la question de la glorieuse démocratisation du pays conduite par Gorbatchev rappelle à quel point il y a eu volonté de ne pas résoudre les problèmes du pays, le conduisant à sa chute.

A lire. A déguster. A réfléchir. Première partie aujourd'hui de la traduction en français de l'interview de A. Bortnikov du 19 décembre 2017 donné à Rossiïskaya Gazeta: "Le FSB remet les accents". Vu la taille du texte, la suite sera publiée demain.

lundi 1 janvier 2018

Bonne année 2018!



A nous tous qui avons la chance inestimable de vivre, de grandir et d'évoluer dans une société qui a poussé l'absurde à un niveau inégalé, qui a réussi l'exploit de concrétiser les rêves les plus fous des futuristes inhumains, qui a pu enfermer l'homme en lui-même à double tour - sans pour autant jeter la clé.

A tous ceux qui ont peur de chercher la clé.

Et à nous qui regardons ce spectacle avec des yeux effarés, il est temps de remémorer les mots immortels de Dostoïevsky, dans Souvenir de la maison des morts. Puisque semble-t-il notre monde s'est transformé en un gigantesque camp de détention, dans lequel les barreaux sont construits à l'intérieur de chaque individu, de chaque prisonnier, lui-même, tout au long de sa vie.

Parlant de ses codétenus, Dostoïevsky déclare:
La qualité suprême consistait pour eux à ne s'étonner de rien. Ils ne vivaient que pour l'apparence. Mais bien souvent l'air le plus insolent faisait place, avec la rapidité de l'éclair, à une plate lâcheté.

Bonne année 2018! Année qui n'a aucune raison d'être moins absurde que la précédente, mais rien ne nous empêche de la vivre dignement, sans trop de sagesse!