A nous tous qui avons la chance inestimable de vivre, de grandir et d'évoluer dans une société qui a poussé l'absurde à un niveau inégalé, qui a réussi l'exploit de concrétiser les rêves les plus fous des futuristes inhumains, qui a pu enfermer l'homme en lui-même à double tour - sans pour autant jeter la clé.
A tous ceux qui ont peur de chercher la clé.
Et à nous qui regardons ce spectacle avec des yeux effarés, il est temps de remémorer les mots immortels de Dostoïevsky, dans Souvenir de la maison des morts. Puisque semble-t-il notre monde s'est transformé en un gigantesque camp de détention, dans lequel les barreaux sont construits à l'intérieur de chaque individu, de chaque prisonnier, lui-même, tout au long de sa vie.
Parlant de ses codétenus, Dostoïevsky déclare:
La qualité suprême consistait pour eux à ne s'étonner de rien. Ils ne vivaient que pour l'apparence. Mais bien souvent l'air le plus insolent faisait place, avec la rapidité de l'éclair, à une plate lâcheté.
Bonne année 2018! Année qui n'a aucune raison d'être moins absurde que la précédente, mais rien ne nous empêche de la vivre dignement, sans trop de sagesse!