Publications

jeudi 21 juin 2018

Le massacre des chiens en Russie avant le Mondial : le Fake révélé et corrigé



Les poussées russophobes des médias et cette volonté de sensationnel les conduisent trop loin, ou à négliger les conséquences de leurs écrits. L'on se souviendra des soi-disant meurtres massifs de chiens en Russie, où les cadavres trainaient soi-disant partout dans les rues. Le texte de l'AFP était illustré avec une photo de Karachi au Pakistan, publiée par l'agence Reuters en 2016 sur le site Géo.TV. C'est le journal allemand Stern qui publie l'information. Après plusieurs échanges, nous avons le plaisir de vous annoncé que l'AFP a réagi auprès de ce site pour leur demander d'ôter la photo litigieuse.

Les médias nous avaient alertés sur le comportement bestial du pouvoir russe, que peut-on attendre encore des Russes, qui massacrait les chiens des rues avant le Mondial pour faire place propre. Habitant à Moscou, je vois toujours autant de chiens errants, mais pourtant les médias diffusaient à qui mieux mieux des photos avec des montagnes de corps inertes de nos petits amis. Je ne sais pas où elles ont été prises, mais en tout cas celle diffusée par Géo.TV reprenant l'AFP, elle, est clairement hors contexte, comme le démontre le média allemand Stern.

Voici GéoTV reprenant le texte de l'AFP, avec le loge de l'AFP:


Et maintenant, voici l'original de la photo:


L'AFP ne savait pas que cette photo n'était pas prise en Russie? Elle ne savait pas que cette photo truquée était utilisée pour illustrer son texte? Le cadrage a été volontairement  modifié pour enlever tous les éléments permettant la localisation. C'est en tout cas ce que nous a dit l'AFP après la publication de ce texte, dans sa version originale, accusant l'AFP.

Histoire qui finalement se termine bien, puisque l'AFP a démenti être responsable et s'est adressée au site d'origine pour qu'ils enlèvent la photo litigieuse:





J'aimerais croire qu'ils sont de bonne foi, donc j'ai modifié le texte et n'ai pas laissé le texte d'origine, en leur laissant le bénéfice du doute, pour ne pas induire en erreur les lecteurs. Mais j'espère que cela servira de leçon et que les journalistes de l'AFP surveilleront l'utilisation qui est faite de leur texte, si l'on veut pouvoir avoir confiance en ce qui est publié en leur nom. 

Ici, tout est bien qui finit bien et nous les en remercions.





19 commentaires:

  1. Le texte est bien de l'AFP, citant les accusations faites par des députés russes. La photo est bien une photo redécoupée de Reuters. L'AFP n'a évidemment aucun pouvoir sur les photos choisies par le site http://geo.tv pour illustrer ses articles.

    RépondreSupprimer
  2. ça n empeche pas qu'à Karachi le massacre a bien eu lieu et j'aimerai en connaitre la raison ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La raison en est très simple. Le Pakistan est un pays musulman (les musulmans constituent 95% de sa population, et ses lois sont fondées en grande partie sur la charia). Et la sunna (2ème source du droit musulman auprès du Coran) dit : « Le Messager d’Allah a ordonné de tuer les chiens, et nous avons envoyé des hommes dans tout Médine et ses recoins, et nous n’avons épargné aucun chien, au point de tuer même celui qui accompagnait une chamelle appartenant au peuple du désert.» (Muslim, Livre 10, no.3811). Le principe de la sunna est que tout ce qu'a fait ou ordonné Mahomet constitue la norme de ce qui est bien, de ce qui doit être accompli (voir Coran, 33:21).

      Supprimer
    2. Les informations suivantes sont à partir des annotations de Sahih Muslim :

      “Selon nos chercheurs, le chien est tué s’il a la rage. Sinon, il n’est pas permis de le tuer. À cet égard, il est équivalent si le chien était utile ou pas.”

      L’Imam al-Haramayn dit : “L’ordre de tuer les chiens a été abrogé (par naskh). Il est sûr que le Messager de Dieu (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) avait une fois ordonné de tuer un chien, mais il est aussi authentique qu’il n’a pas ordonné de tuer les chiens par la suite. La législation islamique a pris des décisions basées sur les informations que nous avons données. Le Messager de Dieu avait ordonné de tuer les chiens noirs sombres, cela était aux premiers temps de l’Islam mais cet ordre a été abrogé par la suite”.

      “Il n’y a rien à dire après cette vérification.” (Ahmed Davudoglu, Sharh de Sahih Muslim, Taharah, explication de hadith 93 (280).

      Supprimer
  3. C'est enteux de tué les chiens avant le football les russes sont des contacts et aussi des connards et fils de pute

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Soit vous n'avez rien compris soit vous n'avez pas lu larticle

      Supprimer
    2. Déjà apprenez à lire et à écrire correctement le français avant de venir mettre un commentaire sur ce site et d'accuser les russes de connards et de fils de pute. Le connard c'est vous d'accuser sans preuves que l'on vous rapporte en prime et que vous avez sous le nez.

      Supprimer
    3. Unknown !!!!!!!! VOUS NE SAVEZ PAS LIRE ???? AVANT D' ECRIRE N' IMPORTE QUOI !! cette photo c'est Karachi au Pakistan ! n' accusez pas la Russie S.V.P ! en plus vous êtes grossier !

      Supprimer
    4. T es con ou tu le fais expres la ??

      Supprimer
    5. Le QI parfait pour l'intoxication a la sauce Fake news, Merci pour ce témoignage qui en dit long sur les victimes de la presse mainstraim Monsieur "Unknown"

      Supprimer
  4. Il faut poursuivre l' AFP en justice pour ce fake news portant préjudice à la Russie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'acore que justice sois faite.

      Supprimer
    2. La désinformation sais cela qui on trompé tous les peuples d’Europe. Français réveille toi !!!!

      Supprimer
    3. On se croirait sur Facebook avec leur fake

      Supprimer
  5. Je suis tout à fait d'accord avec dahmDah.

    RépondreSupprimer
  6. Regardez bien la photo c’est même pas en Russie, ça n’existe pas les petites voitures trois roues et les bus comme ça En Russie! Ça se voit que c’est en Asie, je donnerais ma main à couper! Apprenez la géographie et la culture avant de parler!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre main ne risque pas grand chose. La photo a été prise au Pakistan, c'est écrit en toutes lettres dans l'article.

      Supprimer
  7. l'afp n'est plus impartial depuis 2009

    http://www.dementieva.fr/russie/media1.html

    RépondreSupprimer
  8. Elle date ces foto..

    RépondreSupprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.