Publications

jeudi 14 juin 2018

L'ouverture du Mondial relance le goût de l'Ukraine pour la provocation



Aujourd'hui s'ouvre la Coupe du Monde, mais je ne parlerai pas de foot. Car nous apprenons dans le même temps que l'Ukraine concentre des forces militaires aux frontières de la Russie. Une coïncidence certainement.


Cela fait un certain temps que les bruits courent sur une tentative de l'Ukraine d'utiliser le Mondial pour relancer les hostilités dans le Donbass. La question avait même été posée lors de la Ligne directe avec le Président russe Poutine par l'écrivain Prilépine, engagé au Donbass et officiant en qualité de conseiller du dirigeant de DNR, Zakharchenko. La réponse de V. Poutine fut sans appel: en cas d'attaque du Donbass, la réponse sera suffisamment forte pour mettre en jeu l'état ukrainien lui-même.

Dans la prolongation de ce jeu de provocations, l'Ukraine fait monter les enchères et l'on apprend par la Douma russe que des forces militaires ukrainiennes ont été approchées de frontières avec la Russie, dans la région de la Mer d'Azov. Si l'on ajoute à cela un groupe d'aviation d'assaut installé récemment non loin de la Crimée, le Parlement prévient que ces mesures vont obliger la Russie à renforcer sa sécurité. 

L'Ukraine cherche évidemment à radicaliser la situation pendant le Mondial, faisant ainsi le jeu de l'Occident. Le jeu de ses sponsors. Même si ce conflit contrevient aux intérêts ukrainiens. Je ne parle même pas des intérêts économiques, sociaux ou culturels, qui sont historiques. Parlons simplement de l'existence de l'Etat en tant que tel. 

Comme cela a été déclaré, toute attaque contre un bâtiment russe en Mer d'Azov, quelle que soit sa nature, sera considérée comme un acte de guerre et entraînera une réponse immédiate et parallèle

Or, comme vient de le rappeler Rasmussen, l'ancien secrétaire général de l'OTAN: un conflit direct entre l'Ukraine et la Russie n'est pas souhaitable. Non pas parce que, en soi, ce type de conflit serait une tragédie humaine. Ces considérations humanistes n'intéressent pas nos amis défenseurs des "valeurs démocratiques". Non, simplement dans un véritable conflit entre l'Ukraine et la Russie, selon les paroles de Rasmussen, il ne faudrait que quelques jours à l'armée russe pour arriver à Kiev ...

L'Ukraine fait donc monter les enchères, cherche à pousser la Russie à la faute. Sans même réfléchir aux conséquences. Il semblerait que ses dirigeants, suivant largement en cela la mode européenne, n'aient pas pour priorité la défense des intérêts nationaux, mais n'aient été mis en place pour servir des intérêts qui non seulement les dépassent, mais les desservent. 

10 commentaires:

  1. Espérons que Kiev ne tentera rien d'irréversible. Ils ont été avertis plutôt deux fois qu'une. De l'autre côté, en Syrie, il semble qu'une nouvelle provocation chimique soit en cours. Tous cherchent à profiter du Mondial, de ruiner la fête et comme toujours de faire porter le chapeau à la Russie. Espérons que Moscou aient ses antennes bien actives et en mesure de déjouer ces préparations.

    RépondreSupprimer
  2. Azul. Bonjour. l faut savoir être vigilant et ferme à ces fascistes abrutis par la manipulation et propagande anti - russe que L'Occident leur assène depuis des années. mais, je ne pense pas que ces lâches oseront franchir le pas fatal à L'Ukraine.de toute façon, au regard de l' opinion publique dans le monde favorable à la Russie , ils ne seront que perdants , y compris les états occidentaux.

    RépondreSupprimer
  3. A mon niveau café du Commerce, je serais assez satisfaite de voir l'armée russe à Kiev et la débandade de l'affreuse bande de satrapes qui fait le malheur de ce pays, mais je ne connais pas les arcanes, et je suppose que des raisons occultes empêchent ce moment d'arriver....

    RépondreSupprimer
  4. Espérons que l'Ukraine ne commettra pas la bêtise de tenter de bombarder le Pont de Crimée !

    RépondreSupprimer
  5. Et pourquoi les russes ne cherchent-ils pas à se réconcilier avec les galiciens pro-nazis? Si les russes cessaient de mentir sur les véritables responsables de WW2 et cessaient de minimiser l'Holodomor, cela contribuerait certainement à une réconciliation avec l'Ukraine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut-il vous rappeler que le pouvoir soviétique comptait également des Ukrainiens ! Quant à Staline, il était Géorgien comme le satrape Saakachvili !

      Supprimer
    2. Le holodomor n'est pas un crime russe mais un crime soviétique, il ne s'agit pas de le minimiser mais de ne pas marcher dans une propagande qui en fait un génocide d'Ukrainiens opéré par des Russes (pour lesquels les Ukrainiens, surtout à l'époque, étaient russes, soit dit en passant), alors qu'il s'agit d'un génocide de paysans chrétiens opéré par des bolcheviks. Les Russes aussi ont été victimes de ce genre de procédés. Simplement l'Ukraine était la région agricole la plus riche.

      Supprimer
    3. Par dessus le marché, l'animosité envers les Galiciens et réciproquement est plus ancienne que la deuxième guerre mondiale, elle a des raisons historiques et religieuses profondes. Un cosaque écrivait au moment du maïdan qu'il ne fallait pas confondre les cosaques et les Galiciens, car si un cosaque épargnait parfois un Polonais, il empalait obligatoirement un uniate, traître à l'orthodoxie.

      Supprimer
  6. En vérité, V. Poutine n'a besoin d'aucun avertissement à adresser au barbouzage américain aux frontières de la Fédération:l'affaire de la prise d'otage des USlamistes tchétchénes suffit.
    Saboter le Mondial ? Les Américains seront les premiers à y réfléchir deux fois :une fois pour ce Mondial, une deuxième pour le leur potentiel. Sauf si, d'ici-là le Mondial 2026 serait organisé dans un Etat de l'ex-USA alors.
    Salutations victorieuses.
    P. S.- Les Russes sont connus pour forcer un peu sur "la villageoise" mais ils ont ça sans "trinquer" ni "payer les pots cassés ni se réveiller avec une gueule de bois :)

    RépondreSupprimer
  7. La sous-traitance , en manifestant ses velléités puériles de s'en prendre au Mondial russe, prouve qu'elle moins que sous-traitance. Elle est très loin de se douter des enjeux internes derrière l'organisation de ce Mondial. Normal, un sous-traitant trait et s'en va ruminer son "herbe". Ce Mondial risque fort de créer un appel d'air des rapaces néo-libéraux qui ne lâchent aucun morceau. Ce Mondial est celui des jeux du pouvoir. Nous savons qui sont les ennemis du peuple russe, et les nôtres Mais nous ne sommes pas dupes. Vivement que le peuple trouve une bonne raison de s'en détourner. Vive la Russie libre et souveraine.
    Salutations sincères

    RépondreSupprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.