Sentsov, le "cinéaste prisonnier du régime sanglant de Poutine", pour lequel toute la communauté internationale s'inquiète, oubliant - ou refusant - qu'il s'agit non pas d'art, mais de terrorisme. Le fantasme à la place de la réflexion. La reconstruction d'un monde plus "confortable", celui de la "Russie barbare". Un détail: un militaire ukrainien vient de reconnaître à la conférence de l'OSCE qu'il a lui-même fourni à Sentsov l'un des objets pour lesquels il a été accusé de préparer d'acte terroriste en Crimée. Confirmant bien ainsi la présence de ces objets et la volonté de préparer un acte de terrorisme. Silence dans la presse.
La presse ukrainienne vient de publier une information aussi intéressante, que surprenante et passée totalement inaperçue dans la presse occidentale, pourtant si inquiète du sort de Sentsov ou simplement glorifiant le prisonnier politique, comme nous pouvons le voir ici:
Nous apprécierons ici la manière dont le journaliste remplit son devoir d'objectivité avec "le Mondial de Poutine":
Le journaliste du Monde fait encore mieux, il oublie totalement que Sentsov est condamné pour acte de terrorisme et manipule l'opinion en laissant croire que sa condamnation est liée à son activité de cinéaste, puisque rien d'autre n'est précisé ni dans le titre, ni dans le sous-titre (au moins le JDD le précisait dans le sous-titre):
Mais n'en voulons pas trop aux journalistes, ils ne font finalement que reprendre la position officielle de la communauté internationale fréquentable, elle-même reprise par leur gouvernement:
C'est dans ce concert bien rodé des lamentations, accusations, insinuations, qu'une voix dissonante apparaît. Et pas n'importe où: à la conférence organisée par l'OSCE sur la liberté d'expression en Ukraine (à l'occasion de laquelle l'Ukraine, dans toute sa splendeur, a refusé l'entrée à deux journalistes, un russe et une de RT).
Un homme en vêtement militaire monte sur scène et déclare que c'est lui, dans sa voiture, qui a apporté à Sentsov un des objets (des explosifs, selon le site ukrainien) pour lesquels il a été condamné en Russie pour acte de terrorisme.
Pourquoi fait-il cela? parce qu'il veut que les services spéciaux ukrainiens fassent leur travail et trouvent "les traitres" qui sont à l'origine de la fuite qui a conduit à l'arrestation de Sentsov.
Selon les photos publiées par le site ukrainien Strana.ru, il en ressort que cet individu s'appellerait de son vrai nom Sterikov, qu'il serait un vétéran de l'ATO (dont il porte les médailles) et qu'il participe par la voie de la diaspora canadienne à "l'aide" apportée à l'armée ukrainienne.
Donc, si l'on tire les conclusions qui s'imposent:
- Sentsov possédait réellement des explosifs lors de son arrestation - les preuves recueillies par la Russie n'ont donc pas été fabriquées;
- Sentsov préparait bien un acte de terrorisme en Crimée - l'accusation portée par la justice russe contre Sentsov est donc bien fondée;
- Sentsov n'est donc pas un prisonnier politique, mais un terroriste.
Dans la même ligne, après les tireurs du Maidan, les escadrons de la mort, grande tradition de nos régimes "démocratiques" :
RépondreSupprimerhttps://fr.sputniknews.com/international/201806271036966220-escadrons-mort-ukraine-azov-sbu/
Rien de nouveau sous le soleil, l'affaire Sentsov apparaît très instrumentalisée - en fait comme souvent. Non pas que Sentsov soit un ange, mais les deux camps se manipulent et manipulent la vérité.
SupprimerQuand au lien que vous donnez, il ne renseigne que sur une pratique classique de tout régime cherchant par tous les moyens de s'imposer sur son territoire étatique, dont des parts lui échappent en conséquence de forces périphériques centrifuges et d'une non adhésion d'une partie de la population, instrumentalisée de l'extérieur. Ce type de pratique est commune de pays voisins, Biélorussie en premier lieu, mais beaucoup de républiques de la fédération de Russie aussi. En gros, aucun régime démocratique.
Au passage on voit avec le journal "la croix" et le désir du papillon blanc, d'immigration au profit du capitalisme sauvage, pour qui roule le vatiskan: Mammon.
RépondreSupprimerAzul . Bonjour . Je crois que la presse occidentale a perdu la Raison . comment peut - on qualifier un tournoi international de coupe du monde de Poutine . il faut être d'un esprit vraiment pervers pour interpréter cet événement sous ce vocable . une coupe du monde dans laquelle est impliqué toute une Nation ,toute une jeunesse et un Peuple , on ose écrire des commentaires si insidieux , une presse de bas niveau .
RépondreSupprimerVous ne vous questionnez pas sur l'aspect géopolitique d'une coupe du monde (qu'elle soit de foot, de Rugby, ou de ce que vous voulez) ou des Jeux Olympique, autant fermer les yeux.
SupprimerIl y a derrière le sport des enjeux nationaux - les articles présentés ici quant aux JO de Russie et leurs lot de triche devrait pourtant vous éclairer - et, outre des enjeux financiers, il y a la recherche de positionnement de nation puissante et montant dans l'organisation de jeux olympique. Ils ont aussi un rôle anesthésiant recherché (rappelez-vous des Jo de Pékin), visant l'ensemble du monde dans le regard qu'il porte sur le pays organisateur.
Ici, il s'agit bien de "la Coupe du monde de Putin", dans le sens ou elle a permis - et c’est son rôle premier pour l'état organisateur - une fantastique publicité de toutes les villes participantes et sur l'état russe. Ce soft power permet de gommer un certain nombre d'image négative de la Russie, de l'affaire Skripal à l'aide de la dictature d'El Assad en Syrie, en passant par les problèmes endémiques de corruption et de musèlement de toute opposition politique ou journalistique.
La coupe du monde, c'est un moyen de passer à "autre chose".
Parce-que n'est pas exactement avec les USA/ GB / etc? Je ne vois pas en quoi peut se justifier cette campagne de bas niveau "journaleux"...
SupprimerEncore une fois pris la main dans le sac des fakes news les occidentaux lécheurs de culs américains se retrouvent avec leurs médias devant la vérité. Porochenko laissera-t-il un ukrainien debout s'il veut exterminer toute opposition ou fera -t-il comme son compère Sakachvili, aller chercher un autre peuple à massacrer avec la bénédiction de l'Otan. ?
RépondreSupprimerBonjour Karine, merci pour cette information ! Une pensée pour Piotr Pavlensky qui a disparu des écrans après avoir mis le feu à la porte de la Banque de France. Adulé un jour puis oublié quand il a fini de servir.
RépondreSupprimerBonjour Karine, et Merci pour cette analyse! Ce qui me choque le plus en fait c'est que certains puissent apporter un avis en se cachant anonymement. Démonstration évidente de peteux foireux toujours présents dans nos sociétés pour dénoncer sans preuve tels les collabos nazis de la dernière guerre. Pour ma part je refuse et elimine ce type d'individu capable d'écrire leur fiel sans courage. Troll basique pour moi qui n'a rien à faire ici et sur les réseaux! Tellement facile! Merci à vous néanmoins pour cet article de contre manipulation évidente!
RépondreSupprimerOui, je serais plutôt d'accord avec vous contre l'anonymat.
RépondreSupprimerMais ce même anonymat permet de protéger les auteurs d'un certains nombre de pratiques agressives, certains allant jusqu'à chercher adresse et numéros de téléphones... et les agissements relèvent certes de la psychiatrie, mais sont monnaie courante.
Vous vous trompez allègrement de cible. Ce n'est pas l'anonymat qui doit être combattu, mais l'absence d'argument. L'absence de questionnement, l'absence de mise en contexte, le parti pris sous toutes ses formes - et ici, sur ce blog, ce parti pris qui fait qu'une critique de la Russie est compliquée - mais pas absente - et dans le cas de l'Affaire en question, les intérêts russes, nombreux, à clouer le cinéastes ne sont pas évoqués...
TRÈS TRÈS BON ARTICLE ! FÉLICITATION !!! OLEG SENTSOV :12 BALLES AU MUR ...
RépondreSupprimer