Publications

mardi 17 juillet 2018

Le renouveau des relations US/Russie: du bouton au ballon



La rencontre qui s'est déroulée hier à Helsinki entre les présidents Trump et Poutine n'a pas changé la face du monde, aucune rencontre entre des Présidents, en soi, n'en a le pouvoir. Leur force dépend du contexte dans lequel elles se déroulent. Celle-ci, dans le cadre de la remise en cause toujours plus forte du monde monopolaire, de l'affermissement de la Russie comme acteur international, de la remise en cause des organes de la globalisation, tel l'UE, cette rencontre ouvre la voie à une possible rediscussion de l'équilibre international où l'Etat souverain retrouve toute sa place.


Comme nous l'avions déjà écrit hier, cette rencontre est avant tout une possibilité (voir ici). A saisir ou non. Qui pourra ou non se réaliser. C'est cette possibilité de remise en cause du globalisme et de la réaffirmation d'un monde multipolaire, qui va de concert avec les Etats-Nations souverains, que Trump a proposé à Poutine. Sans que cela ne signifie que Trump va commencer à défendre les intérêts russes, mais il propose une concurrence, notamment en ce qui concerne le marché du gaz en Europe. Il propose une collaboration sur les sujets internationaux, sans que l'illusion d'intérêts convergents ne brouille la vue. Chaque pays a ses intérêts stratégiques, en parties convergents, souvent divergents, l'important est de replacer la discussion sur le plan rationnel.

Pour plus de détails, je vous propose d'écouter mon intervention sur RT France sur ce sujet, juste après la conférence de presse des deux présidents:


Puisque nous sommes dans un monde de la communication et donc des symboles, un évènement dans l'évènement devrait retenir notre attention.  Le ballon. Le ballon passé par Poutine à Trump, certes pour l'organisation d'un futur Mondial, mais surtout, symboliquement, lui disant que maintenant la balle est dans son camp. La Russie, elle, est prête à collaborer, Trump arrivera-t-il à en convaincre les milieux politiques dans son pays?



Le geste est parfaitement symbolique. L'on se souviendra de H. Clinton offrant un bouton pour relancer les relations russo-américaines sous la présidence Obama à Lavrov:


Il est impossible de ne pas faire le parallèle, tout en notant que le geste vient cette fois-ci de la Russie, qui prend l'initiative. Et l'attitude de Trump tenant ferme lors des questions des journalistes pour ne pas accuser la Russie montre que le ballon a été saisi. Situation parfaitement résumée par Trump, comprenant que les enjeux dépassent les conjectures politiciennes:




2 commentaires:

  1. Hello! Do you use Twitter? I'd like to follow you if that would be ok.

    I'm undoubtedly enjoying your blog and look forward to new updates.

    RépondreSupprimer
  2. I was recommended this website by my cousin. I'm not
    sure whether this post is written by him as nobody else know such detailed about my difficulty.
    You are amazing! Thanks!

    RépondreSupprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.