Publications

vendredi 16 novembre 2018

Syrie: le camp de réfugiés de Rukban, nouveau camp de concentration en zone américaine



La situation humanitaire est telle dans le camp de réfugiés Rukban, situé dans la province de Homs tenue par les Etats-Unis, que certains le comparent aux camps de concentration. De fait, les réfugiés sont pris en otage par les terroristes, qui s'y réfugient et, dans l'indifférence totale de la communauté internationale, leur font subir les pires sévices. C'est le cri d'alarme que lance le centre russe de réconciliation basé en Syrie, faisant partie du ministère de la Défense, qui s'occupe de l'aide humanitaire et de la surveillance du cessez-le-feu dans le pays.


Une centaine de personnes sont mortes en seulement un mois en raison de la situation sanitaire dans le camp de réfugiés de Rukban. Les malades ne sont pas soignés, les nourritures et les médicaments sont difficilement acheminés, même par les missions de l'ONU, car la zone est de facto occupée par l'armée américaine, qui estime ne pas pouvoir garantir la sécurité des membres des missions humanitaires et des journalistes. Ce qui garantit le silence sur la responsabilité de la coalition américaine dans cette tragédie. La sécurité du dernier convoi humanitaire de l'ONU début novembre a été garantie par la Russie, après avoir été reporté plusieurs fois sur décision américaine. Mais comme l'affirme le ministre russe de la Défense, la plus grande partie de l'aide humanitaire apportée dans ce camp, tombe entre les mains des terroristes. C'est ce que révèlent les volontaires qui ont pu passer début novembre.

Or, en plus d'un manque de volonté politique de la coalition américaine qui veut à tout prix garder le pouvoir sur cette région, la direction du camp elle-même n'est pas en mesure de garantir la sécurité des réfugiés. Toute une partie des personnes qui y vivent n'ont pas officiellement de papiers prouvant leur identité, ce qui permet aux terroristes pro-coalition américaine d'y être en sécurité, puisque l'arée américaine a isolé le camp. En revanche, les réfugiés qui eux y vivent, en plus des privations de soins et de nourriture, font également l'objet de sévices: esclavage sexuel, prostitution des mineurs, mariages forcés de jeunes mineures  avec des personnes âgées, le vol est monnaie courante, etc. Sans compter que les terroristes se font de l'argent sur l'aide humanitaire, notamment en ayant privatisé l'aide médicale, devenue payante.

La Russie demande donc le départ des Etats-Unis de la zone, puisqu'aucun groupe de l'état islamique n'y est présent et la fermeture de ce camp, où les réfugiés sont pris en otage et maltraités par les groupes terroristes, sous protection de la coalition américaine. Coalition dont la France fait partie. Rappelons-le. Il y a peu de chance, voire aucune, que les Etats-Unis quittent la zone, car si militairement, la coalition a perdu, ils doivent absolument garder le pouvoir de déstabilisation afin de maîtriser le processus politique. Ce qui est finalement le but de cette guerre.


2 commentaires:

  1. Imaginez si à la place des américains c'était les russes, les cris d'horreur de la communauté internationale, mais voilà, ce sont les occidentaux et pas un seul journaliste ne relatera ce qui se passe. Les occidentaux sont encore les plus forts, puisqu'ils peuvent se permettre le pire en toute impunité.

    RépondreSupprimer
  2. Et que font-ils toujours les indésirables Américains en Syrie? je n'arrive pas à comprendre pourquoi Poutine et Assad permettent encore leur présence dans ce pays.

    RépondreSupprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.