Publications

vendredi 2 février 2018

"Dopage russe": Le TAS brise la politisation du CIO et de l'AMA



Le Tribunal d'arbitrage sportif (TAS) vient de mettre le CIO et l'Agence mondiale antidopage (AMA) face au caractère politique de leur décision, en cassant systématiquement les disqualifications prononcées par le mouvement olympique sur le fondement du rapport McLaren: la culpabilité n'a pas été prouvée et la présomption d'innocence n'a pas à être renversée.

jeudi 1 février 2018

Vers la réunion de LNR et DNR?



Il y a quelques jours, un pas important a été franchi: la conclusion d'un accord douanier entre les deux petites républiques du Donbass. Vu le processus de désagrégation de l'Etat ukrainien, l'union des républiques de Donetsk et de Lugansk est une question de survie pour elle.

mercredi 31 janvier 2018

Billet d'humeur (joueuse): Mais comment la Russie ose-t-elle continuer à exister malgré Seppelt et Rodchenkov?



Hajo Seppelt, le triste sire de la (géo)politisation du dopage nous sort une nouvelle portion de sa fantasmagorie: "Le complot olympique: doping top secret". Rodchenkov, la seule et unique source, recherché en Russie, donc forcément la meilleure, après épuisement de son journal intime, atteint l'orgasme dans un ultime effort et accuse Poutine. Qui encore? Un peu comme une mauvaise série fleuve qui n'en finit pas. Et pour cause, le calendrier est là. Elections, Championnat du Monde, etc Il y a de quoi faire, ce n'est pas le moment de se reposer. 

mardi 30 janvier 2018

Le "Rapport du Kremlin" publié par les Etats-Unis: un coup d'épée dans l'eau ou une arme à retardement?



Une étrange liste vient d'être publiée par les Etats-Unis, dite des "amis de Poutine", retraçant finalement assez fidèlement l'organigramme du pouvoir en Russie. En précisant bien qu'il ne s'agit pas de personnes à sanctionner et que les Etat-Unis n'ont aucune information contre eux. Quelle est cette nouvelle comédie? Une liste pour rien ou un bâton de pressions discrétionnaires en vue de nouvelles sanctions?

lundi 29 janvier 2018

La grande révolution populaire de Navalny n'a pas eu lieu



De 1000 à 2500 personnes à Moscou selon les sources, environ 1500 à Saint-Pétersbourg, quelques centaines voire quelques dizaines dans les villes de province et 1 personne à Petropavlovsk, la grande "grève des électeurs" organisée par Navalny et soutenue à bout de bras par toute la presse occidentale n'a pas eu lieu. Le Maïdan russe, tant préparé par ses organisateurs expérimentés en la matière, s'est finalement transformé en promenade dominicale pour écoliers, quand même entourés de quelques accompagnateurs majeurs.