Sergueï Skripal, de nationalité russe, ex-agent du GRU (service du renseignement militaire russe), retourné par les services de Sa Majesté, vient d'être retrouvé inconscient à Londres, sur un banc, avec sa fille. Pour autant, la Russie est coupable. Sans être particulièrement originale, la démarche est prévisible. Vivement, la fin de la campagne électorale, que les "partenaires" occidentaux reprennent un peu leur soufle, ils font bientôt nous faire un burned-out à ce rythme-là.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
Publications
▼
samedi 10 mars 2018
jeudi 8 mars 2018
Groudinine: la fin d'une carrière éphémère?
Pavel Groudinine semble s'inscrire dans la lignée de ces hommes politiques qui, comme nous l'avons vu en France, ont développé une "allergie fiscale". Cette allergie très sélective est manifestement contagieuse et s'est emparée du Parti communiste russe. Avec Groudinine, le PC tentait une opération de transformation vers une version post-moderne du socialisme teintée de nationalisme primitif, le tout tourné vers le business, une vision censée être "plus réaliste" et moins "idéologisée". Bref, un Parti communiste décommunisé. Le porte-drapeau de la transformation a été particulièrement mal choisi. Après les biens immobiliers familiaux découverts à l'étranger, le scandale de ses comptes en Suisse ne cesse de grandir. La Commission électorale a décidé de rendre l'information publique, mettant à mort politique l'homme d'affaires, évitant de créer une victime "du régime".
mardi 6 mars 2018
Synthèse du rapport du Conseil de la Fédération sur l'ingérence américaine dans les affaires intérieures russes
Ce lundi 5 mars 2018, la Commission temporaire du Conseil de la Fédération pour la défense de la souveraineté de l'Etat et sur la prévention de l'ingérence étrangère dans les affaires intérieures russes vient de rendre son rapport annuel. A l'heure où la Russie est accusée de toutes parts de régenter les élections dans les pays où il se trouve que la voix populaire ne corresponde plus suffisamment, voire plus du tout, à la doxa atlantiste, voici un état des lieux de l'interventionnisme occidental dans les affaires russes. Une partie du rapport est classifié secret, il sera rendu public après les élections présidentielles. C'est aussi un avertissement.
Nous vous en proposons ici une synthèse, soulignant à quel point la politique américaine visant à garantir son hégémonie, à asservir les Etats qui peuvent être alliés et à détruire ceux qui pourraient devenir dangereux est une constante depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. La stratégie mise en oeuvre est particulièrement complexe et globale.
lundi 5 mars 2018
Marina Menchikova: la nouvelle victime sacrificielle du régime ukrainien
Ce 26 février, Marina Menchikova, activiste anti-Maïdan, a été retrouvée morte dans sa cellule, où elle se serait suicidée. Marina Menchikova s'est retrouvée dans cette cellule après qu'un magistrat en Crimée ait décidé de suivre la loi à la lettre et de la renvoyer en Ukraine après ses 90 jours de séjour en Russie. La député Poklonskaya demande à réfléchir sur le sort de cette femme et des Ukrainiens se trouvant en Russie. Comment cela a-t-il pu arriver?