Publications

vendredi 25 mai 2018

Billet en passant: Macron au pays des mirages



L'engouement provoqué par la rencontre entre Macron et Poutine hier à Saint-Pétersbourg me laisse quelque peu perplexe. Certes, j'ai l'esprit mal tourné. Toutefois, à part des contrats signés, ce qui est déjà très bien, j'ai beaucoup de mal à voir en quoi ils sont à ce point d'accord sur tout, comme s'est évertué Macron à nous le faire entendre. Il semblerait plutôt qu'un fossé idéologique vertigineux se soit dessiné.

jeudi 24 mai 2018

Trump: le retour du Gendarme économique ou la fin de la Globalisation paisible



Chacun occupe la place que l'autre lui laisse occuper. Il est difficile de trouver un pays aujourd'hui qui ne critique pas les Etats-Unis pour leur conduite des affaires internationales. Et pour cause, une telle violence dans la manière tranche avec le mantras de la molle tolérance qui s'est emparée de nos sociétés désemparées et de nos dirigeants endigués et réfugiés dans leur carcan idéologique. Si ses prédécesseurs faisaient des USA les Gendarmes politiques du monde, Trump revient à la vision initiale de l'Amérique, à ses fondements, l'économie avant tout. Dans un monde global, où chacun a oublié que le combat politique n'était pas anéanti pour autant, c'est une approche particulièrement efficace, qui utilise la faiblesse de l'autre. Le problème n'est pas que Trump défende, avec de réels succès, les intérêts américains, le problème est que les autres dirigeants aient des difficultés à imposer leurs intérêts, qu'ils en aient même parfois peur.

mercredi 23 mai 2018

Russie: Koudrine prend la direction de la Cour des comptes



Alexeï Koudrine est une personnalité idéologiquement très marquée - et très appréciée en Occident, qui vient du "Cercle de Saint-Pétersbourg" à l'époque de la chute de l'Union soviétique, à savoir des proches d'A. Sobtchak et de V. Poutine. Idéologue néolibéral, il fut ministre des finances de 2000 à 2011 et quitta son poste après un clash avec Medvedev. C'est alors que son parcours se radicalise et qu'il passe dans l'opposition avec le mouvement Bolotnaya, qui ne l'a pas adopté. A la tête de différentes ONG, notamment le Comité des initiatives citoyennes, il est l'une des courroies de transmission des recommandations internationales en Russie, en ce qui concerne des domaines aussi divers - mais cruciaux - que l'histoire, la réforme de justice, la police ou les ONG. "Projets" portant des dénominations bien connues comme "Open Police" ou "Open ONG". C'est cette personne qui vient d'être placée à la tête de la Cour des comptes. Ce qui soulève bien des questions ...

mardi 22 mai 2018

Gorlovka: la bataille du Donbass a-t-elle repris?



Les combats dans le Donbass s'intensifient depuis début mai, faisant à nouveau des blessés au quotidien, des morts, détruisant les habitations d'une population qui n'abandonne pas sa terre, qui ne se résigne pas. A nouveau, à Gorlovka, les enfants retournent dans les caves. Une enfance dans une cave. Une enfance volée pour la gloire éphémère des hommes. Une enfance bombardée par une armée fanatisée. Un pays aux mains d'intérêts qui le dépassent. Une enfance en pleine guerre civile. Une guerre que certains aimeraient exporter.

lundi 21 mai 2018

Attentat à Grozny: Kadyrov doute de l'implication de Daesh



Le 19 mai quatre personnes armées ont tenté d'attaquer l'Eglise de l'Archange Michel à Grozny au moment de la messe. Grâce à l'intervention immédiate de deux policiers à l'extérieur, qui y ont laissé leur vie, et du prêtre aidé d'un fidèle à l'intérieur, les croyants ont pu être sauvés par les forces de l'ordre. Si l'état islamique a évidemment revendiqué cet attentat, les déclarations de Kadyrov à ce sujet, qui ne sont pas diffusées dans la presse occidentale, obligent à réfléchir sur cette facilité avec laquelle chacun accepte systématiquement l'implication de par le monde d'une tentaculaire organisation, quasiment détruite.