Publications

vendredi 8 juin 2018

Ligne directe avec V. Poutine: décryptage



Hier 7 juin s'est tenu la nouvelle édition de la Ligne directe du Président russe avec les habitants du pays. Plus acte de communication, qu'acte de pouvoir, c'est un exercice de transparence destiné à montrer la manière dont fonctionne la gouvernance, tout en permettant d'expliciter les nouvelles lignes politiques et de résoudre des cas particuliers. Retour sur l'évènement.

jeudi 7 juin 2018

La FIFA interdit la chanteuse russe Chicherina de concert à Rostov pendant le Mondial, trop politiquement incorrecte



Encore une information que la presse occidentale a décidé de ne pas traiter. En effet, elle est délicate. Et il ne faut pas porter atteinte à l'image de la liberté artistique, de la liberté d'expression. Eléments sacralisés dans le discours contemporain. La FIFA a interdit la chanteuse de rock russe Julia Chicherina de chanter devant les fans à Rostov-sur-le-Don, elle pourrait porter atteinte à l'image de la FIFA (sic). Nous vivons dans un monde merveilleux, l'essentiel est de ne pas l'oublier.

mercredi 6 juin 2018

Europe: vers la fin officielle de la liberté de la presse?



L'on a tous entendu parler du 4e pouvoir, celui des médias. A bien y réfléchir, il s'agit d'un abus de langage, car l'existence d'un pouvoir suppose un minimum d'autonomie. Or, le phénomène de concentration des médias que l'on observe en France dépasse largement nos frontières et se révèle être un phénomène global, relevant de la collusion entre le business et le politique. Plus qu'un "pouvoir", les médias, sous leurs différentes formes, sont devenus un instrument du pouvoir. Ce qui est institutionnalisé en Grande-Bretagne avec le reporting restriction, ce que tente d'affirmer en France F. Nyssen avec une maladresse salvatrice.

mardi 5 juin 2018

Ukraine: L'armée imite un égorgement devant des écoliers pour la fête des enfants le 1er juin



Le 1er juin est la journée de l'enfance, des concerts et des spectacles sont souvent organisés. En Ukraine, manifestement pour se distinguer des fêtes populaires organisées en Russie et pour tenir compte de l'évolution de la société, une unité spéciale de l'armée ukrainienne a présenté aux enfants un spectacle de combat ... avec explicitation de la technique de l'égorgement de l'ennemi. Ou comment l'Ukraine devient un Etat terroriste. De la voie européenne, l'Ukraine est passée sur la voie de Daesh.

Sans aucune réaction, ni de la presse, ni de l'OSCE, ni indignement de la "communauté internationale". Rien. Absolument rien. Ce n'est qu'un égorgement devant les enfants. Ce n'est donc rien. C'est juste aux portes de l'UE. Dans l'Europe culturelle et géographique. Juste la démonstration d'une technique d'égorgement. Comme Daesh. Ce n'est rien.

lundi 4 juin 2018

Pedro Sanchez sera-t-il celui qui portera l'estocade à l'Espagne ?



L'Espagne suit la mode européenne. Pedro Sanchez se retrouve à la tête du pays, avec une coalition de séparatistes/indépendantistes face à un Parlement où il est minoritaire et sans avoir été élu. Bref, le parangon de la démocratie européenne. Mais il représente le "bon" clan, "progressiste", face à la "corruption conservatrice". Amen. Que faire des élections, lorsque l'on sait où sont le bien et le mal? Vous avez aimé l'Arménie? L'Italie? Vous allez adorer, l'Espagne.