Le Tribunal populaire ukrainien, mis en place en mars, vient de rendre son verdict et de condamner par contumace plusieurs dirigeants ukrainiens pour crimes de guerre, notamment Poroshenko. Ce qui ouvre une nouvelle interrogation sur la faisabilité des Accords de Minsk: le Donbass peut-il réellement trouver un accord avec des individus dont les mains sont couvertes de son sang?
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
Publications
▼
vendredi 22 juin 2018
jeudi 21 juin 2018
Le massacre des chiens en Russie avant le Mondial : le Fake révélé et corrigé
Les poussées russophobes des médias et cette volonté de sensationnel les conduisent trop loin, ou à négliger les conséquences de leurs écrits. L'on se souviendra des soi-disant meurtres massifs de chiens en Russie, où les cadavres trainaient soi-disant partout dans les rues. Le texte de l'AFP était illustré avec une photo de Karachi au Pakistan, publiée par l'agence Reuters en 2016 sur le site Géo.TV. C'est le journal allemand Stern qui publie l'information. Après plusieurs échanges, nous avons le plaisir de vous annoncé que l'AFP a réagi auprès de ce site pour leur demander d'ôter la photo litigieuse.
mercredi 20 juin 2018
Ukraine: Des safaris humains contre les civils du Donbass?
Comme dans un film d'horreur, l'on apprend que l'Ukraine organiserait des safaris humains pour riches occidentaux en mal de sensations fortes contre les civils du Donbass. Rien de personnel, c'est juste du business. Et comme la dépravation de l'homme ne connaît d'autre limite que sa mort, ce business peut être lucratif.
mardi 19 juin 2018
La reconduite des sanctions européennes et le facteur "Italie"
Lundi, le Conseil européen a reconduit pour un an les sanctions adoptées contre la Russie en matière économique, liées au rattachement de la Crimée et de Sébastopol. En regardant froidement la situation, il n'y avait aucune raison objective pour qu'il en soit autrement, la situation géopolitique n'a pas évolué et l'arrivée d'un nouveau Gouvernement italien est encore trop fraîche pour inverser cette tendance.
lundi 18 juin 2018
Quand la FIFA cherche à sauver "l'honneur" de l'Allemagne
Contre toute attente, l'Allemagne a perdu contre le Mexique hier. Mais n'y comprenant strictement rien en foot, je vous épargnerai mes commentaires profanes. En revanche, ce match fut intéressant sur un autre point de vue. La FIFA ouvre une enquête sur le comportement des supporteurs mexicains, qui avaient envahi le stade et criaient contre les joueurs allemands dès que ceux-ci touchaient un ballon. Pour donner du poids à tout cela, l'homophobie a été ressortie du placard. Que deviendrait notre monde sans elle!