Les zigzags politiques du président américain obligent à s'interroger sur sa stratégie: soit il n'en a strictement aucune et tout est commandé par l'instant et l'instinct, soit elle est particulièrement complexe. La première hypothèse est défendue par ses détracteurs et finalement n'apporte pas grand-chose. Tentons donc de comprendre cet étrange pas de danse que Trump joue tant avec des forces politiques aussi hostiles que fortes, que des alliés assez dubitatifs. Comprendre cet intérêt qu'il porte à la Russie, intérêt qui peut venir de la focalisation de ses ennemis.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
Publications
▼
vendredi 20 juillet 2018
jeudi 19 juillet 2018
Les Pussy Riot et les fermiers moldaves: quand la CEDH fait des droits de l'homme une idéologie
La Cour européenne des droits de l'homme vient de rendre deux arrêts très significatifs à l'égard de la Russie. L'un au sujet de la "liberté d'expression" des Pussy Riot, violant la sacralité d'une cathédrale et l'autre sur la responsabilité de la Russie au sujet du problème de la protection du droit de propriété que la Moldavie ne règle pas avec la Transnistrie, Russie jugée responsable, car elle apporte une aide vitale à cette république. La CEDH oubliant que ce critère peut se retourner contre l'UE. Enfin, si la question se réglait sur le terrain juridique, dans le respect de la souveraineté des Etats. S'il s'agissait de droit et non pas d'idéologie.
mardi 17 juillet 2018
Le renouveau des relations US/Russie: du bouton au ballon
La rencontre qui s'est déroulée hier à Helsinki entre les présidents Trump et Poutine n'a pas changé la face du monde, aucune rencontre entre des Présidents, en soi, n'en a le pouvoir. Leur force dépend du contexte dans lequel elles se déroulent. Celle-ci, dans le cadre de la remise en cause toujours plus forte du monde monopolaire, de l'affermissement de la Russie comme acteur international, de la remise en cause des organes de la globalisation, tel l'UE, cette rencontre ouvre la voie à une possible rediscussion de l'équilibre international où l'Etat souverain retrouve toute sa place.
lundi 16 juillet 2018
Poussée d'angoisse avant le sommet Trump / Poutine: le monde va-t-il se libérer du globalisme?
Aujourd'hui les présidents Trump et Poutine doivent se rencontrer à Helsinki et l'on a l'impression étrange qu'il s'agit à la fois de la négociation d'un cessez-le-feu, sans très bien comprendre entre qui - Trump ne représentant pas réellement tout le pouvoir américain, et d'une possible coalition anti-globaliste. La tension est plus que perceptible et les réactions sont à la hauteur des capacités intellectuelles de l'époque : une caricature à la mesure des prétentions avancées.