Publications

samedi 1 septembre 2018

L'attentat contre le dirigeant de la République de Donetsk Zakhartchenko: la fin des accords de Minsk?



Hier, vendredi, à 17h30 le dirigeant de la République de Donetsk dans le Donbass, Alexandre Zakhartchenko, a été victime d'un attentat, le 8e, fatal. La résonance de cet acte criminel conduit les autorités russes à s'interroger sur les accords de Minsk et elles demandent une réaction de la communauté internationale. En lisant la presse française, l'on comprend facilement qu'aucune condamnation de Kiev n'est à attendre. Ce sera à DNR et à la Russie à prendre leur responsabilité.

vendredi 31 août 2018

Déclassification de documents secrets: Clinton et les globalistes lancent l'opération de discrédit de Vladimir Poutine



Aujourd'hui, la Clinton Digital Library vient de déclassifier plus de 500 pages de mémos et de conversations téléphoniques de la période Eltsine. Et toute la presse orientée vers la Russie se focalise sur un aspect précis: quand Eltsine a téléphoné à Clinton pour lui présenter la candidature de Poutine. Sorti de son contexte, c'est comme si Poutine était un homme de Clinton. Vue l'ambiance actuelle, si l'on voulait attaquer directement l'image du Président russe, l'on ne s'y prendrait pas mieux. Et ce qui suit est à compléter avec le texte d'hier qui prend alors toute sa mesure.

jeudi 30 août 2018

Billet d'humeur en retraite: les néolibéraux russes ont déclaré leur "zastoï"



La réforme des retraites en Russie est en train de couler le Gouvernement, mené par un Premier ministre dont le taux de confiance dans la population est déjà très bas, à moins de 8% en août. Ne pouvant assumer la charge politique de cette réforme globaliste, qui s'inscrit dans la logique de l'OCDE, menée parallèlement en Allemagne aussi, portée en Russie par le clan néolibéral, le Président Vladimir Poutine a dû sortir hier sur les écrans. Il ne peut sauver la réforme, mais il peut l'imposer. Les néolibéraux lui font ainsi payer le prix du soutien populaire. A chacun d'apprécier le fond de ces mouvements globalistes, le parti pris sera de toute manière idéologique. Ce qui nous intéresse ici concerne plus les implications sur la gouvernance en Russie, lors du dernier mandat d'un leader qu'il sera difficile de remplacer. Il semblerait que l'Occident aide à nouveaux ces "libéraux" à recréer artificiellement les conditions de la fin de l'URSS: impression de stagnation politique, désaveu social et mythologie économique. Un cocktail qui rappelle le "zastoï" (stagnation) de Brejnev, remis au goût du jour en "zastoï" néolibéral et qui nous a été bizarrement été servi hier surtoutes les chaînes et sur tous les tons. A quoi bon?

mercredi 29 août 2018

Russie: Telegram décide de ne plus couvrir les terroristes



Le blocage de Telegram en Russie suite à la décision de justice du 13 avril 2018 avait provoqué une vague médiatique en Occident: la méchante Russie porte encore atteinte à la liberté et bloque maintenant internet. Rien de moins. Oubliant que dans tous les pays, les opérateurs de messagerie codée coopèrent avec les services spéciaux pour des raisons de sécurité. Ce que la Russie demandait à Telegram, en raison de la législation en vigueur. Ni plus, ni moins qu'ailleurs, cette messagerie ayant de plus été utilisée dans certains attentats en Russie. Il semblerait que, finalement, un pas soit en train de se faire et que Telegram soit d'accord pour fournir les données des personnes soupçonnées de terrorisme. Donc, il les protégeait avant?

mardi 28 août 2018

Le Président d'Ossétie du Sud espère l'intégration de son pays à la Russie



En visite à Moscou, le Président d'Ossétie du Sud, Babilov, a déclaré que le rêve de sa vie, le sens de son combat politique sont d'aboutir à l'intégration de sa petite république à la Fédération de Russie, la réunion du peuple ossète, le retour à la mère Patrie. Pour autant, à la différence du soutien inconditionnel apporté au peuple kurde, la communauté internationale est ici totalement différente. L'intérêt de la Russie, vu la conjoncture internationale, ne serait-il pas d'écouter attentivement les revendications populaires?

lundi 27 août 2018

Etats-Unis: l'affaire Cohen ou le jusqu'auboutisme anti-Trump



L'affaire Cohen défraie la chronique depuis une semaine, d'aucuns s'extasient sur les "révélations" de l'ancien avocat du Président américain, espérant en sous-main l'apparition d'une procédure d'impeachment qui tomberait à point nommé avant les élections de mi-mandat qui s'annoncent difficiles pour les démocrates. Mais personne ne semble choqué par la remise en cause de la relation avocat-client qu'implique cette affaire, pourtant au socle des valeurs américaines. Pourquoi le système politique américain est-il prêt à remettre en cause ses valeurs, à se discréditer, quitte à sombrer lui-même espérant dans ce suicide collectif entraîner le président Trump?