Publications

samedi 29 septembre 2018

L'Ukraine au bord d'une guerre de religion qui semble servir certains intérêts

Ukraine, région de Ternopol, septembre 2015


Le rythme des agressions contre l'Eglise orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou s'est accéléré depuis le Maïdan en 2014. En 4 ans, 50 églises ont été transférées par la violence et en toute illégalité du Patriarcat de Moscou à l'Eglise renégate de Filaret. En ce sens, les démarches du Patriarche de Constantinople ne peuvent qu'aggraver la situation, ce que vient de démontrer cette dernière prise par la violence, hier, de l'église orthodoxe de la région de Ivano-Frankovsk, faisant plusieurs blessés au passage. Dans tous les cas de ce genre, l'on note une collusion entre le groupe extrémiste Secteur droit, les forces de l'ordre et les renégats. Et aucune réaction sérieuse de la communauté internationale, qui laisse ces crimes se dérouler dans la plus grande indifférence. A moins que cela ne corresponde à certains intérêts.

vendredi 28 septembre 2018

Billet d'humour: ce maillot de bain une pièce, le nouveau must MeToo



Les errances de la société américaine pourraient nous faire sourire, si elles n'étaient le paroxysme des tendances destructrices qui s'emparent de nos sociétés spectacles occidentales. Comme le démontre cette farce de pseudo-justice politique qui est montée à l'occasion de la nomination par Trump du juge conservateur Brett Kavanaugh à la Cour suprême. Qui peut être contre le viol? Qui peut être contre les agressions des femmes? Qui peut être contre l'exemplarité morale et éthique des magistrats? Mais quand toutes ces bonnes idées deviennent une caricature d'elles-mêmes à travers l'image d'une femme accusant sans l'ombre d'une preuve un futur magistrat (trop conservateur) de l'avoir agressée plus de trente ans plus tôt, sans se souvenir ni où ni quand, sans même un seul témoin et que tout ce cirque est pris au sérieux, où les têtes sont déjà tranchées sur le bucher médiatique, c'est le fondement même de notre société qui chavire. Christine Ford ou la théorie du chaos moral.

jeudi 27 septembre 2018

Ukraine: le Métropolite orthodoxe Onufrii menacé de mort



L'Ukraine et la Russie étaient deux éléments d'une même culture, d'une même histoire, d'une même religion. Le nouveau pouvoir ukrainien post-Maïdan s'est attaqué à la désoviétisation, à la "dérussification" totale du pays, non seulement à travers la langue, mais aussi les films, les livres, la réécriture de l'histoire, laissant une terre blessée, un peuple déchiré, épuisé. Mais peu importe, tout a un prix, au peuple de le payer. Il ne restait que la religion à abattre, ce lien presque physique qui relie le monde russe. Après la chute de l'URSS, une Eglise orthodoxe renégate est créée en 1992, qui n'est pas reconnue en dehors des frontières, l'Eglise orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou depuis l'an 1030 étant historiquement la seule légitime. Attaquer l'unité de ces Eglises, c'est faire d'une pierre deux coups: à la fois attaquer une Eglise qui reste très fervente, à une époque où la religion chrétienne doit être une caricature au service de l'idéologie ou disparaître, et servir les intérêts géopolitiques dans la région.

mercredi 26 septembre 2018

L'avenir de DNR et la très controversée personnalité de Pouchiline



Que se passe-t-il à Donetsk depuis la mort de Zakhartchenko? Il est difficile d'y apporter une réponse claire, mais des mouvements inquiétants se produisent autour des élections du futur dirigeant de la jeune république. Beaucoup de questions se posent avec la personnalité du dirigeant par intérim Pouchiline, dont l'arrivée au pouvoir s'accompagne d'un nettoyage ... pas très démocratique. Même s'il est soutenu par une opération de communication qui veut le laisser sans alternative, son premier geste consistant à se débarrasser du président de la Cour suprême, qui avait des doutes sur la légalité de son coup de force contre Trapeznikov, laisse planer un voile assez opaque sur sa conception de l'Etat de droit. Surtout si l'on se souvient de son passé, pas si lointain que cela, assez fructueux, dans les escroqueries pyramidales financières. Peut-on réellement dire que ce soit la personne rêvée pour l'avenir de DNR? Cela dépend finalement de quel "avenir" l'on espère pour DNR.

lundi 24 septembre 2018

Elections régionales en Russie: la défaite des technologies politiques



Si dans la grande majorité des cas, le parti présidentiel Russie Unie reste largement soutenu, des grincements commencent à se faire entendre de plus en plus fort. Certes, cela remet en cause l'idée artificielle d'une unanimité autour des grandes lignes de la politique intérieure russe, mais cette diversité naissante est une excellente chose pour la stabilité du système politique russe et son renforcement naturel, système quittant doucement le chêne pour envisager le roseau.