Publications

jeudi 17 janvier 2019

Japon - Russie : des bateaux de pêche japonais forcent la main dans les Kouriles du Sud



Des bateaux de pêche japonais qui violent les règles de passage à proximité des Iles Kouriles du Sud, obligeant les gardes-frontières à intervenir et conduisant le Japon à déclarer inadmissible ... l'intervention des gardes-frontières russes - puisque la position du Japon concernant ces îles n'a pas changé. Toute ressemblance avec des faits réels s'étant produits en d'autres lieux de la frontière russe ... aurait peut-être un sens.


Nous avions écrit, il y a quelques jours de cela, un texte soulignant non seulement l'inutilité pour la Russie de remettre avec tant d'ardeurs à l'ordre du jour la signature d'un Traité de paix avec le Japon, mais le danger que cela pouvait présenter : en se mettant en situation de demandeur face à un pays qui n'est pas souverain, mais sous gouvernance américaine, elle ouvre le flanc à l'attaque (voir notre texte ici).

Un incident qui vient de se produire dans la région des Iles Kouriles du Sud rappelle, toute proportion gardée, le forçage de la frontière russe par des bateaux ukrainiens, eux de guerre, à proximité du détroit de Kertch dans les eaux territoriales russes. (voir notre texte ici)

Ici, deux bateaux de pêche japonais sont entrés dans les eaux des Iles Kouriles du Sud, ont été interpellés par les gardes-frontières russes pour contrôler leurs papiers - qui n'étaient pas en règle. Ils furent donc accompagnés au port de Konachour, où ils durent payer une amende en raison du non-respect des règles établies et ont été relachés.

Pourtant, le ministère japonais des Affaires étrangères a envoyé une note diplomatique de protestation à la Russie :
"La réaction de la Russie à l'égard des deux bateaux de pêche japonais constitue une violation de l'accord en vigueur concernant la zone de pêche dans la zone des quatre Iles du Nord (ce sont les Iles Kouriles du Sud pour le Japon) et une violation de la position juridique de notre Etat au sujet de ces quatre îles du Nord"
Autrement dit, alors que les discussions sont relancées justement concernant ces quatre îles, que les officiels japonais enchaînent les déclarations sur le retour d'au minimum deux îles au Japon, des bateaux de pêches, sans être en possession des documents nécessaires, se balladent dans les eaux des Iles Kouriles du Sud.

Certes, ils peuvent s'être perdus. Certes, ils peuvent avoir oublié les documents nécessaires. Ou bien cela ressemble beaucoup à la technologie lancée par les Etats-Unis dans les eaux territoriales russes à proximité de la Crimée et du détroit de Kertch. Deux Etats sous contrôle américain. Deux zones territoriales contestées, où le conflit est soutenu par les Etats-Unis. 

Finalement, la meilleure façon de protéger les intérêts des habitants des Iles Kouriles du Sud, comme ils le demandent d'ailleurs, c'est de clore la question du transfert de ces îles. Ce que le minstre russe des Affaires étrangères , Sergueï Lavrov, a rappelé plusieurs fois ces derniers jours. Notamment en soulignant que la reconnaissance des conséquences de la Seconde Guerre mondiale ne peut être considérée comme un ultimatum.

5 commentaires:

  1. Négocier avec les américains (et leurs alliées), c'est abdiquer
    Toutes médiations, et abondons que quoi que ce soit est actuellement vu et sera vu comme une faiblesse.

    Il faut se souvenir qu'a Kadena sur l'île d'Okinawa, les USA y avaient installés une base de missile secrète afin de détruire a coup d'ogives d'une mégatonne ! Secrète signifie donc hors de l'usage de la dissuasion, l'unique usage est l'extermination.
    Aujourd'hui, c'est reparti, base de missile, l'INF est mort dans quelques mois, le START dans quelques années, et si ces traités tombe a l'eau, ce n'est pas pour désarmer, soyons réaliste.
    Donc si ces îles tombent sous le joug US-Japan, elles seront utilisés comme bases pour fermer la zone aux sous marins nucléaires SSBM, et cela quelques soit les clauses de l'accord.

    https://www.youtube.com/watch?v=CHUfPluxmPM

    RépondreSupprimer
  2. que faire sinon dénoncer avec VIGUEUR l'intrusion volontaire Japonaise, un pearl Arbor déguisé, pour nuire à Poutine, ou pour chercher la troisième guerre Mondiale, les USA ne savent que faire de leurs armes et de leurs armées...cela les arrangeraient dans les conditions de survie du peuple Américains.

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi Poutine a été soulever ce problème qui sommeillait depuis 70 ans? N'a-t-il pas assez d'emm.... avec les européens et les américains pour se mettre à dos les japonais?

    RépondreSupprimer
  4. Pourquoi la marine russe ne coule pas ces criminels. Au pire ne les arrêtent pas pour juger comme les nazie ukrainiens ?

    RépondreSupprimer
  5. Rappelons qu'à Kadena, l'ordre ET la confirmation du tir des missiles ont été donnée en toute bonne conformités avec la chaîne hiérarchique:

    https://www.japantimes.co.jp/life/2012/07/08/general/okinawas-first-nuclear-missile-men-break-silence/

    https://fr.sputniknews.com/international/201510291019166954-guerre-missile-nucleaire/

    Un point de vue géostratégique :

    http://www.chroniquesdugrandjeu.com/2019/01/pendant-ce-temps-autour-des-kouriles.pacifico-i.html

    RépondreSupprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.