Publications

vendredi 12 juillet 2019

Ukraine : Zelensky acte l'échec de la Révolution du Maïdan



Le nouveau Président ukrainien, dans une de ses sorties médiatiques dont il a l'habitude, vient, peut-être sans le vouloir, d'acter l'échec de la Révolution du Maïdan, qui a coûté la Crimée au pays, le plongeant depuis plusieurs années dans une guerre civile sans fin, ayant détruit l'Etat, remis les clés du pays aux puissances étrangères. Zelensky annonce la nécessité d'élargir la loi d'épuration pour liquider tous ceux qui sont venus au pouvoir après le Maïdan. Au même moment, l'UE, elle aussi sans s'en rendre compte,  vide le Maïdan de son sens en levant l'incrimination de détournement de fonds publics contre l'ancien Président ukrainien, Yanukovitch. Au pays de l'absurde, les clowns sont rois.


Zelensky a publié cette vidéo, dans laquelle il s'adresse aux Ukrainiens :


Il déclare ainsi qu'il est nécessaire d'élargir la loi sur l'épuration, dite loi de lustration, adoptée après le Maïdan contre l'ancienne élite politique (pré-révolutionnaire) à toutes les personnes ayant eu des fonctions sous Poroshochenko, à toutes les personnes issues du Maïdan. Quand la Révolution ne peut que s'emballer et conduit à la destruction, a toujours besoin de plus de sang :
"Nous proposons de renforcer l'épuration. Nous avons préparé un projet de loi élargissant le domaine de la loi sur l'épuration du pouvoir. Je propose d'ajouter dans la liste des fonctions tombant sous le coup de l'épuration le Président ukrainien, tous les députés ukrainiens, le président de la Rada Suprême (le Parlement), les membres du Gouvernement, le Procureur général, le directeur du SBU (ex-KGB), les dirigeants du Comité anti-monopole, du Fonds des biens publics, les dirigeants du Service fiscal et douanier, le secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense de l'Ukraine, la direction de toutes les entreprises militaires, de toutes ces personnes qui occupaient leurs fonctions du 23 février 2014 au 19 mai 2019."
A sa manière, Zelensky propose de décapiter la Révolution du Maïdan, d'aller encore plus loin. Mais comme chaque époque est une parodie de la précédente, l'on ne verra pas la guillotine tourner à plein régime comme lors de la Révolution française, l'on n'exécutera pas sommairement comme à la Libération. Les prisons ne vont pas non plus se mettre à déborder de ces nouveaux prisonniers politiques. Il y a de fortes chances que, finalement, l'on ne fasse pas grand-chose. Mais l'on fait peur. L'on est en campagne électorale et l'on joue l'intimidation, le jusqu'auboutisme. L'on pousse à l'absurde, car tout cela n'a plus aucun sens.

La Révolution du Maïdan a mis l'Ukraine à genoux, l'a dépossédée de son territoire (en partie physiquement et entièrement sur le plan politique), de ses intérêts nationaux, elle a remis les clés de l'Etat entre les mains de puissances étrangères, qui décident quels secteurs de l'économie doivent être cédés aux amis américains, comme au fils de Biden, et à quelles conditions, s'il est nécessaire que les combats sur le front de l'Est soient réactivés, où et quand, de quel tribut les habitants du pays doivent pays "l'occupant-libérateur" pour qu'il puisse mener à bien sa mission de "démocratisation".

En annonçant, même s'il s'agit d'une réponse à Porochenko qui sous-entendait que le nouveau Président n'était pas assez porté sur la purification du pays, Zelensky vient de démontrer que ce Maïdan n'a profondément rien changé, qu'il est encore une fois nécessaire, comme à l'époque, d'épurer le paysage politique, faire peau neuve, pour laisser la place à la nouvelle élite qui doit s'installer. Donc le Maïdan n'a pas permis de lutter contre la corruption, de relancer l'économie, de renforcer la justice, la police, il n'a pas permis - et ne pouvait pas - permettre de consolider l'Etat ukrainien. 

Ce Maïdan est un échec. C'est acté. Il n'a fait que détruire le pays et l'Etat, un pays vidé de ses forces, exsangue, mis en esclavage géopolitique.

C'est en plus un échec qui n'avait, dès le départ, aucun sens, en tout cas si l'on en croit l'étonnante décision de la Cour de justice de l'UE. Celle-ci vient non seulement de lever les sanctions adoptées contre l'ancien Président ukrainien Yanukovitch et toute une série de dirigeants avec lui, alors prises sur le double fondement de détournement de fonds publics et de l'enquête pénale menée en Ukraine contre eux après le Maïdan. Mais sur recours de Yanukovitch, la Cour vient également de modifier l'incrimination, ôtant le détournement de fonds publics, ne laissant plus que l'enquête pénale en Ukraine. Leurs fonds ne sont plus gelés.

Quel était finalement le sens de cette Révolution du Maïdan  qui a entraînée la chute du pays? Manifestement, cela n'avait rien à voir avec les intérêts nationaux du pays.


5 commentaires:

  1. L'extension de la lustrant ion est une promesse électorale dont l'attractivité supposée sur l'électorat est proportionnelle à l'aversion avérée qu'a suscitée la clique à Porochenko.

    Quant au sens du Maidan il réside dans la volonté geostrategique de sortir l'Ukraine de l'orbite de la Russie et le déclenchement des opérations sur est intervenu après l'intervention russe en Syrie lors des premières menaces de bombardement suite à la vraie-fausse attaque chimique de la Douma. Par ailleurs les massacres du Maidan puis l'éviction de Ianukovich ont été organisés la veille du week-end de clôture de JO d'hiver de Sotchi. Et comme ces masqacres étaient conduits sous fausse bannière il est évident que la date n'a pas été choisie au hasard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour faire un trolling efficace, il vaut mieux, au minimum, respecter la chronologie des faits. Je sais que la réécriture de l'histoire est à la mode, mais vous auriez pu faire un effort.

      Supprimer
    2. Merci de bien vouloir préciser les inexactitudes chronologiques auxquelles vous faites allusion ...

      Supprimer
    3. Bonjour, le Maidan a débuté en 2014 pour sortir l'Ukraine de l'orbite de la Russie, comme vous dites. ENSUITE, un an plus tard, à la demande s'Assad, il y a eu le début de l'intervention russe en Syrie et ensuite encore, en 2016, la mise en scène par les Casques blancs de la fameuse attaque de Douma. Donc, le Maidan n'a pas été déclenché après l'intervention russe en Syrie, comme vous l'écrivez.

      Supprimer
  2. moralité quand des gens font un coup d'état (ou révolution blablabla) à un an des élections alors d'autres gens peuvent faire sécession.

    bravo aux 'démocrates sécessionnistes' du Donbass c'est comme si la bretagne prenait son indépendance si les gilets jaunes vire macron comme ianukovitch.

    da novorossia niet kiev :)

    RépondreSupprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.