Publications

mercredi 11 septembre 2019

Témoins de Jéhovah : les Etats-Unis font pression sur la Russie et adoptent des sanctions contre deux enquêteurs



Que les Etats-Unis se sentent la vocation de juger du Bien et du Mal de par le monde n'est pas une nouveauté, mais chaque jour cette "mission divine" prend des allures de plus en plus ridicules. La dernière sortie en date est l'adoption de sanctions contre deux enquêteurs russes de la ville de Sourgoute, car ils auraient maltraité des témoins de Jéhovah. Derrière cette absurdité, c'est la volonté d'imposer sa vision du monde, en l'occurrence contre la Russie qui a jugé les témoins de Jéhovah comme une secte extrémiste, en faisant pression sur les justices nationales des Etats non-alignés. L'indépendance de la justice n'est importante que lorsqu'elle prend les "bonnes" décisions.


Le Département d'Etat américain vient d'adopter des sanctions contre Vladimir Yermolaev à la tête du Comité d'enquête de Sourgoute et Stepan Tkach, enquêteur (Sourgoute est une ville importante en Sibérie occidentale). Leur crime : continuer à appliquer la décision de la Cour suprême qui a déclaré en 2017 que les témoins de Jéhovah n'étaient pas une religion, mais une secte extrémiste, qui fut donc interdite. Cette heureuse décision de la justice russe a provoqué beaucoup de bruit aux Etats-Unis depuis, et ça ne se calme pas. Pour autant, la justice ne plie pas, malgré la pression politique qui est exercée sur elle. Pompéo, alors Secrétaire d'Etat est lui-aussi monté au front pour vertement critiquer la position de la Russie, qui porterait atteinte aux "religions minoritaires". Il est vrai que la conception de la religion aux Etats-Unis est plus que folklorique, le manque de véritables traditions, dans ce domaine également, se fait cruellement sentir.

Finalement, ce n'est pas tant l'indépendance de la justice qui intéresse outre-atlantique, que sa dépendance à la vision du monde atlantiste : haro sur les véritables religions en Europe, défense des sectes et croyances artificielles, politiquement intégrées dans les mécanismes de gouvernance.

Le pas a été passé, avec cette déclaration du Département d'Etat officialisant les sanctions adoptées contre deux enquêteurs russes pour mauvais traitements envers des membres des témoins de Jéhovah et corruption, qui auraient été commis le 25 février 2019 lors de leur interrogatoire. En application de la législation américaine, ces deux hommes seront interdits de visa aux Etats-Unis, pour violation grave des droits de l'homme:
The Department is publicly designating Vladimir Petrovich Yermolayev, the Head of the Investigative Committee in the city of Surgut, Russia, and Stepan Vladimirovich Tkach, Senior Investigator at the Investigative Committee of Surgut, Russia, under Section 7031(c) of the FY2019 Department of State, Foreign Operations, and Related Programs Appropriations Act, due to their involvement in gross violations of human rights.  Section 7031(c) provides that, in cases where the Secretary of State has credible information that foreign officials have been involved in significant corruption or a gross violation of human rights, those individuals and their immediate family members are ineligible for entry into the United States.
Plus d'informations sur cet instrument d'interventionnisme ici en anglais.

Ces enquêteurs auraient, selon le communiqué, frappé pendant plusieurs heures des témoins de Jéhovah lors de leur interrogatoire, recouru à la suffocation, aux décharges électriques, bref on se croirait dans les prisons américaines en Irak. Le Comité d'enquête a démenti les faits, ce qui a été confirmé par l'analyse médicale des personnes interpellées, et considère à juste titre que cela fait partie d'une campagne politique de pressions.

La démarche est symbolique, car les Etats-Unis, malgré toutes leurs velléités d'imposer leur vision du bien et du mal, ont des moyens directs limités sur la justice étrangère, lorsque ces Etats veulent préserver leur souveraineté. La privation de visa est surtout un signal politique. Comme le rappelle le communiqué, les témoins de Jéhovah sont judiciairement poursuivis en Russie, l'organisation étant illégale :
Despite posing no threat to Russia’s national security, over 60 Jehovah’s Witnesses are currently awaiting trial on criminal charges in prison or under house arrest, with approximately 250 more currently under investigation.  In February 2019, Jehovah’s Witness Dennis Christensen was given a six-year prison term merely for practicing his faith.  Jehovah’s Witnesses also frequently face property seizure, police raids, discrimination, and other forms of pressure from the state.  These developments underscore the increasingly repressive environment faced by religious minorities in the Russian Federation, which led to the Department adding Russia to the International Religious Freedom Special Watch List in 2018.
La manoeuvre est pour le moins grossière : accuser de violence des enquêteurs, les sanctionner politiquement, pour menacer de manière à peine voilée la justice russe et faire plier la Russie sur la  qualification de secte des témoins de Jéhovah.

Bref, la liberté des uns finit là où commence le désaccord avec la vision américaine. 

6 commentaires:

  1. Dès les années 90, les USA ont tenté d'implanter leurs sectes diverses en Russie, pour déraciner les gens et les rendre malléables.

    RépondreSupprimer
  2. A Guantanamo, dans les prisons américaines en Irak et ailleurs, les USA ont piétiné les droits de l'homme. Si je comprends bien, nul n'est maître chez-soi mais eux sont maîtres partout. Pauvres cinglés, mais qu'est-ce qu'ils s'imaginent? Font-ils encore peur à quelqu'un avec leurs sanctions à la noix?

    RépondreSupprimer
  3. Les TJ sont d'origine US, d'accord, si la religion officielle estime qu'ils lui font concurrence, et que le gouvernement les trouvent indésirables, ils n'ont pas à s'imposer et devraient porter la bonne parole ou elle est appréciée. Maintenant, inventer des histoires d'espionnage, d'évasion des capitaux, leur reprocher des faits infîmes relevant de leur mode de vie alors que les autres religions qui ne sont pas elles considérées comme sectes font mille fois pire, question massacres, intolérance religieuse,alimentaires, médicales, sexisme, mutilations, tortures animales.... Faut pas exagérer avec la mauvaise foi! Et la scientologie, qui est une secte autrement nuisible, qu'est-ce qu'elle devient en Russie???

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir, je me souviens d'un voyage en Ukraine, à Kiev exactement, en 1993/1994 ; on y voyait partout des photos d'une femme appelée, comme par hasard Marie, qui prenait la pose telle une Vierge orante. J'avais demandé à notre guide qui était cette femme ; elle m'avait répondu que le SBU était sur l'affaire car le gouvernement ukrainien de l'époque soupçonnait une tentative de déstabilisation car le phénomène était massif. Je me demande encore si ce n'était pas le début d'une infiltration yankee mais peut-être suis-je... complotiste!

    RépondreSupprimer
  5. Les Témoins de Jéhovah, des parasites. Près de Daru, le dimanche, à l'heure des offices, ils (des russophones) s'installent à une centaine de mètres de la cathédrale, sur un point de passage obligé pour tenter d'agripper le client.

    RépondreSupprimer
  6. De quel droit les USA se mêlent de ce qui se passe en Sibérie au niveau religieux? Les Témoins de Jéhova sont une secte parmi tant d'autres qui ont pris naissance aux Etats Unis. Comme beaucoup d'entre elles --- en l'occurence les Evangelistes --- ces sectes sont d'obédience sionistes c'est sans doute pour cela que "nos chers zamis" américains s'en servent pour provoquer des insurrections de couleur dont ils ont le secret. Ils sont ridicules car, à présent leurs jeux à répétition ne dupent plus personne.

    RépondreSupprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.