Publications

mercredi 8 mai 2019

Ce 8 mai 1945, quand l'Allemagne nazie capitule : à la mémoire de nos aïeux



Nous célébrons aujourd'hui la capitulation de l'Allemagne nazie. La Seconde Guerre mondiale a encore fait des morts, les Etats-Unis ont réussi à larguer deux bombes atomiques sur le Japon, mais c'est alors que la défaite de l'Allemagne est actée. Je vous propose un retour en documents d'archives sur cette époque. En mémoire de ces hommes et femmes qui se sont battus pour que nous soyons libres.

mardi 7 mai 2019

Syrie : cette guerre qui ne finit pas d'en terminer "pour raison humanitaire"



Le conflit en Syrie est particulièrement représentatif des guerres contemporaines, impossibles à terminer en raison de la faiblesse politique extrême de nos pays. Les combats doivent s'arrêter "pour raison humanitaire", les ennemis doivent être évacués "pour raison humanitaire", toute attaque de l'armée régulière est condamnée par la presse occidentale en raison des "conséquences humanitaires". Et avec toutes ces raisons "humanitaires", les  conflits continuent, se régénèrent, gangrènent, blessent, tuent, désespèrent. Conflit secondaire, le conflit syrien dépendra de la résolution de la crise géopolitique majeure, dans laquelle il n'est que partie. Et ce conflit primaire se porte à merveille.

lundi 6 mai 2019

Elections européennes : quels intérêts défendent finalement les députés européens ?



Les élections des députés européens approchent et la machine à propagande tourne à plein régime : allez voter pour faire barrage à Macron, pour faire barrage à le Pen, allez voter pour qui vous voulez, l'important est de voter. Ce qui permettra aux multinationales de continuer à décider de la politique européenne et à ces députés de travailler à son implantation nationale. Si vous voulez un Frexit, c'est justement le pouvoir national qui en décide. Mais chut, gardons les illusions, elles sont tellement utiles. A tous. Deux raisons pour ne pas tomber dans le piège : les élus européens ne représentent pas les intérêts nationaux et les financements des partis politiques européens les conduisent à défendre les intérêts des multinationales.